En salle

Le petit prince

11 février 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
À l’aube de ses neuf ans, une fillette enjouée doit préparer son entrée dans une académie prestigieuse qui sécurisera son avenir d’adulte. Pour y parvenir, elle doit convaincre en audition un jury implacable et particulièrement rigide.

Le petit prince

EN QUELQUES MOTS
★★★

Texte : Luc Chaput

Cette nouvelle version cinématographique de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry emploie deux techniques d’animation pour opposer deux mondes. Le réalisateur américain Mark Osborne, qui avait réussi à rendre hommage à la culture chinoise dans la comédie d’animation Kung Fu Panda, emploie ici l’animation image par image de figurines, de papiers découpés ou dessinés pour rendre visible le monde féerique inventé par l’écrivain et aviateur français. Le monde actuel enrégimenté est rendu dans une animation numérique influencée par les chefs d’œuvre de Jacques Tati (Playtime).

Le scénario d’ Irena Brignull et Bob Persichetti ne réussit pas complètement à intégrer les deux univers. La fissure dans la clôture mitoyenne permet à une fillette de rencontrer pas à pas son excentrique et âgé voisin. Ils s’apprivoisent donc comme l’aviateur et le petit prince réunis tout aussi accidentellement par une échancrure de l’espace-temps ou de l’imagination. La vie trop stricte à laquelle la mère carriériste soumet sa fille apparaît encore plus noire par les teintes, variations sur le gris et noir, employées par le réalisateur et son équipe. Les couleurs pastels ensoleillés de l’autre monde nécessaire de la fantaisie charment donc plus facilement le spectateur par contraste.

La troisième partie de l’intrigue tente de renouer les fils en actualisant des personnages intersidéraux dans des cascades improbables et de fausses fins multiples. Le grand écart tenté par Osborne et ses producteurs français n’est donc réussi qu’en partie et incitera peut-être une bonne partie des spectateurs enfants ou adultes à relire ce conte philosophique, à écouter la version discographique avec Gérard Philipe et à voir sur Internet l’adaptation en claymation de Will Vinton (1979), narrée par Cliff Robertson.

Sortie
vendredi 12 février 2016
Version originale
français
Version anglaise
The Little Prince

Genre : ANIMATION – Origine : France / Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Mark Osborne – Voix (v.o.f.) : Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Galienne – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.