En salle

By the Sea

19 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un couple d’Américains installé pendant quelque temps dans un hôtel sur les côtes françaises vit des moments difficiles. Distant l’un de l’autre, chacun s’occupe de son côté en égrenant les heures. Et sans qu’ils s’y attendent, un jeune couple en voyage de noces vient chambouler leur quotidien.

By the Sea

JE T’AIME, MOI NON PLUS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★

Il s’agit là d’un film personnel porté par une étrange vision du cinéma. Les références cinéphiliques à un certain cinéma français des années 70, mâtinés d’un goût prononcé pour les tubes qu’ont été, entre autres, Jane B., de Serge Gainsbourg, interprété bien entendu par Jane Birkin, se diluent dans un ensemble plutôt mal structuré.

Entre Angelina Jolie Pitt et Brad Pitt, couple dans
la vraie vie, une rencontre cinématographique fabriquée
à couteaux tirés, sans répit, un incessant va-et-vient
d’amour/haine, mépris/compromis et calme/tension…

Ce qui n’empêche pas le directeur photo Christian Berger, connu pour Caché (2005) et Le Ruban blanc (Das weisse Band – Eine deutsche Kindergeschichte, 2010), de Michael Haneke, de profiter du paysage idyllique de l’île de Malte pour composer quelques portraits photographiques tout de même assez impressionnants.

Le huis clos de deux chambres d’hôtel servent de lieux de lutte ou d’ébats de deux couples : le premier, en instance de rupture ; le deuxième en voyage de noces, que la rencontre avec le premier risque de tout compromettre.

Entre Angelina Jolie Pitt et Brad Pitt, couple dans la vraie vie, une rencontre cinématographique fabriquée à couteaux tirés, sans répit, un incessant va-et-vient d’amour/haine, mépris/compromis et calme/tension qui place le spectateur dans une sorte d’ennui qui s’évapore par moments, pour revenir ensuite. Du casting, on retiendra le bel accomplissement de Niels Arestrup, qui prend toujours son travail au sérieux, et de Prad Pitt, sensible comme jamais auparavant, pris par un sentiment de vide existentiel qui force le comédien à trouver les bons gestes. Quant à Jolie Pitt, elle hésite, se donne parfois et retombe dans une espèce de léthargie qui laisse indifférent. Une petite note : Richard Bohringer est complètement méconnaissable.

Le couple survit finalement, prouvant jusqu’à quel point le film était vraiment inutile.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 20 novembre 2015
Version originale : anglais
Version française > Vue sur la mer

Genre : DRAME PSYCHOLOGIQUE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 02 – Réal. : Angelina Jolie Pitt – Int. : Angelina Jolie Pitt, Brad Pitt, Neils Arestrup, Mélanie Laurent, Melvil Poupaud, Richard Bohringer – Dist. / Contact : Universal.
Horaires : Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.