En salle

Jazbaa

8 octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une avocate se voit mêlée dans une affaire louche dont les principaux acteurs sont un policier déchu et un individu avec des troubles mentaux.

Jazbaa

TÉMOINS À CHARGE

Élie Castiel
CRITIQUE
★★

C’est surtout pour revoir les incontournables Aishwarya Rai Bachchan et Shabana Azmi que le film de Sanjay Gupta vaut le détour. Profitant du justifié battage médiatique entourant les nombreux cas de viol en Inde ces derniers temps, le réalisateur construit une fiction sur un rapt d’enfant et l’affaire de meutre d’une jeune femme pour jeter un regard colériquement acrimonieux sur une société indienne qui ne semble pas retenir les bonnes leçons de l’occident soi-disant évolué pour parfaire son évolution économique et sociale.

Mais le film prend de nombreuses directions, s’enlise dans des passages pas toujours crédibles et finit même par irriter à certains moments. Face aux deux vedettes féminines, Rai Bachchan et Azmi, Irrfan Kahn s’avère le plus crédible, justifiant avec bonheur un retour au cinéma de plus en plus évident. Les inévitables chants/danses se limitent au strict minimum ; c’est déjà un bon point, mais l’ensemble n’est pas assez développé pour convaincre le spectateur.

C’est donc à un Bollywood aux intentions sincères que nous assistons, mais sortons néanmoins décus de la projection, persuadés que dans le genre, nous avons vu mieux ailleurs. Mais cela ne peut être que le résultat d’une production cinématographique excessivement volumineuse, dans un sens, opium incandescent d’un peuple qui compte sur les images en mouvement, pour se regarder face à un miroir réprobateur. Dans ce sens, les séquences dans la cour de justice s’avèrent les plus intéressantes.

revuesequences.org
Sortie : vendredi 9 octobre 2015
Version originale : hindi
S.-t.a. < Passion

Genre : Thriller – Origine : Inde – Année : 2015 – Durée : 1 h 59 – Réal. : Sanjay Gupta – Int. : Aishwarya Rai Bachchan, Irrfan Khan, Shabana Azmi, Jackie Shroff, Atul Kulkarthi, Siddhanth Kapoor –  Dist. / Contact : Imtiaz Mastan.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.