En salle

Dior and I

22 avril 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
À la tête de Chez Dior, Raf Simons prépapre son premier défilé haute couture, en juillet 2012. À l’issue du show tant attendu dans le milieu, il est consacré officiellement Grand de la mode.

ÉQUIPE EN CRÉATION

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★  ½

En 2011, le scandale et la chute de John Galliano crée un vide artistique chez Dior Haute Couture. Le styliste belge de prêt-à-porter Raf Simons est nommé en 2012 pour le remplacer et il n’a que huit semaines pour monter sa première collection.

Le réalisateur français Frédéric Tcheng, qui avait auparavant travaillé sur des portraits filmiques de Valentino et Diana Vreeland, conjugue de diverses manières ce thème résumé par son titre « Dior et moi ». Tout d’abord, comment Simons et sa petite équipe peuvent s’intégrer dans la maison Dior mais aussi par le biais d’un narrateur en voix hors champ lisant des extraits du livre de Dior Christian Dior et moi, où celui-ci traitait du conflit entre sa vie privé et son autre personnalité de directeur et de créateur.

L’emploi renouvelé de vieilles techniques pour monter
des tableaux marchants inspirés des œuvres de l’art
contemporain produit des angoisses et des joies
dans une atmosphère calmement survoltée.

Dior and I

La caméra fureteuse de Tcheng permet de comprendre ce travail des deux ateliers de tailleur et de robe et de leurs petites mains anciennes ou plus nouvelles dirigées par deux femmes bien différentes de caractère, Monique et Florence. Encore une fois, chacune de ces artisanes peut jouer avec les codes et les gammes du style Dior en actualisant par son travail précis les visions de Simons et de ses assistants.

L’emploi renouvelé de vieilles techniques pour monter des tableaux marchants inspirés des œuvres de l’art contemporain produit des angoisses et des joies dans une atmosphère calmement survoltée. Une équipe se forme pour monter des robes et des complets d’une exquise et souvent étonnante beauté dont seules quelques happy few pourront bien entendu se payer ces créations presque éphémères et hors de prix.

LOGO_Séquences
Sortie 
: Vendredi 24 avril 2015

VO : anglais, français
STA / STF < Dior et moi

Genre : Documentaire – Origine :   France– Année : 2015 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Frédéric Tcheng – Avec : Marion Cotillard, Sharon Stone, Anna Wintour – Dist. / Contact : The Orchard (Cinéma du Parc).
Horaires : Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.