En salle

Week-Ends

12 mars 2015

Les saisons du cœur

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★ ½

Le scénario signé Anne Villacèque et Sophie Fillières, avec la collaboration de Gilles Taurand, conduit à une comédie dramatique solide, vive et spontanée, particulièrement dû aux dialogues rythmés, soutenus, évitant toute redondance, et au charisme de tous les interprètes, des vedettes somme toute connues dans le cinéma de l’Hexagone. Deux couples au milieu de l’âge, en remise en question, le premier en phase de divorce, le deuxième qui a appris à résister à l’ennui. À partir de ce canevas qu’on retrouve souvent dans le cinéma français, Villacèque invente un ton magique, une douce nostalgie du temps qui passe, des ellipses qui en disent long sur les motivations des personnages. Ça ressemble par moments à un hommage rendu à chaque époque de l’année, vu à travers le prisme de la vie quotidienne.

Week-Ends

La voix off, méthode littéraire de narration cinématographique, parfois prisée par certains cinéastes, dont le regretté François Truffaut, paraît ici un brin superficielle, n’apportant rien à l’intrigue. Mais à chaque saison évoquée, tout se passe comme si le temps s’était arrêté chez ces protagonistes qui semblent vivre au jour le jour. Encore une fois, le cinéma français se tourne vers la campagne, loin de la grande ville, confirmant ainsi que même dans des endroits propices au recueillement et à l’harmonie dans la vie de couple, les choses de la vie et de l’amour peuvent également se heurter au caprices du destin.

Villacèque invente un ton magique, une douce nostalgie
du temps qui passe, des ellipses qui en disent long sur les
motivations  des personnages. Ça ressemble par moments
à un hommage rendu à chaque époque de l’année,
vu à travers le prisme de la vie quotidienne.

Karin Viard, Noémie Lvovsky, Ulrich Tukur et Jacques Gamblin défendent des rôles bien définis, montrant par la même occasion la diversité de leur registre. Une comédie sur le sentiment amoureux qui se savoure avec bonheur malgré son côté doux-amer et une fin prévisible qui prouve avec subtilité que la vie est ainsi faite.

revueséquences.org
Sortie
 
:  Vendredi 13 mars 2015
V.o. :  français

Genre : Comédie dramatique – Origine :   France – Année :  2013– Durée :  1 h 30  – Réal. :  Anne Villacèque – Int. :  Karine Viard, Noémie Lvosky, Ulrich Tukur, Jacques Gamblin, Iliana Zabeth, Aurélia Petit – Dist. / Contact :  Axia.
Horaires Beaubien

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.