En couverture

Cinéma polonais, 1957-1987

31 décembre 2014

EXCELLENTE INITIATIVE

RÉTROSPECTIVE
>> la Rédaction

Le printemps dernier, la Cinémathèque québécoise présentait une rétrospective de films polonais axés sur l’innovation, toutes périodes confondues. Du 16 janvier au 19 février 2015, toujours fidèle à la découverte d’œuvres du patrimoine mondial cinématographique, l’incontournable Cinéma du Parc reprend huit de ces films, par ailleurs, parrainé par Martin Scorsese et sa World Cinema Foundation.

Initiative d’autant plus noble qu’elle ose, par les temps qui courent, s’opposer au système américain industriel en propsant au public et aux cinéphiles l’occasion de renouer avec les arts en mouvement sur une base purement artistique. Mais dans le même temps, il y a là un travail pédagogique essentiel visant à conscientiser les jeunes générations aux trésors d’un héritage culturel universel d’une importance capitale.

En effet, les cinémas d’Europe de l’Est ont contribué grandement à l’essor des nouvelles images en mouvement au cours des années 50 à 80, le cinéma étant, pour la plupart de ces réalisateurs, non seulement une fenêtre ouverte sur le monde, mais un moyen de signifier l’art et la vie. Ces mêmes cinéastes ont également illustré leurs positionnements idéologiques par le biais d’un cinéma de la transparence subtilement inscrit dans la conscience collective à travers des métaphores significatives et des fables sur l’état du monde.

Récemment restaurés en numérique (DCP), on pourra découvrir ou revoir les chefs-d’œuvre que constituent les films d’Andrzej Wajda, Jerzy Kawalerowicz, Wojciech Has ou bien encore Krzysztof Kieślowski.

PROGRAMME

  • A Short Film About Killing (Króktiki film o zabijaniu) – Kieslowski
  • Ashes and Diamonds (Popió i diament) – Wajda
  • The Hourglass Sanatorium (Sanatorium pod klepsydra) – Has
  • Man of Iron (Czlowiek z zelaza) – Wajda
  • Mother Joan of the Angels (Matka Joanna od aniolów) – Kawalerowicz
  • Night Train (Pociag) – Kawalerowicz
  • The Saragossa Manuscript (Rekopis znaleziony w Saragossie) – Has
  • The Wedding (Wesele) – Wajda

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.