En salle

Fennario: The Good Fight

19 novembre 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★  1/2

À l’occasion de l’écriture et des répétitions de Motherhousesur une usine de munitions durant la 1ère Guerre mondiale, le cinéaste et caméraman montréalais Martin Duckworth accompagne son ami David Fennario à Verdun et au théâtre Centaur. Le film est ainsi ancré dans un sens du lieu car Fennario revendique son appartenance à la classe ouvrière et rappelle, par le biais de la pièce en gestation et de visites guidées, la place de sa ville d’origine dans son œuvre.

Diminué physiquement par la maladie, Fennario n’a rien perdu de sa verve et de son sens de l’humour. Plusieurs extraits de Banana Boots et de Balconville par exemple soulignent la constance de ce combat. Au Centaur, l’ancien directeur artistique Maurice Podbrey souligne l’importance de l’engagement social et artistique de Fennario illustré par ses nombreuses interventions dans la préparation de la pièce. Duckworth renouvelle ainsi son implication pacifiste de Retour à Dresden et Plus jamais d’Hiroshima en donnant à Fennario un autre moyen de contester l’histoire officielle à l’occasion du centenaire du début de la guerre de 1914.

Sortie : Lundi 24 novembre 2014
V.o. : anglais

Genre : Documentaire | Origine : Canada – Année : 2014 – Durée : 1 h 10 – Réal. : Martin Duckworth – Dist. / Contact : Cinéma du Parc /Adobe Productions | Horaires / Versions  : Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.