En salle

The Trip to Italy

14 août 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★  1/2

À côté de ses œuvres sérieuses (Jude, The Road to Guantanamo), le Britannique Michael Winterbottom s’occupe aussi de projets plus légers. De sa rencontre avec Steve Coogan et Rob Brydon lors de son adaptation cinématographique de The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman, lui est venue l’idée d’un voyage culturel et gastronomique dans certaines régions littéraires de Grande-Bretagne. Ce fut The Trip en 2010 qui eut sa version en série pour la télé britannique avant d’être raccourcie en film présenté avec un certain succès en Amérique du Nord.

Comme le titre l’indique, le concept est repris ici dans une virée en Italie à la recherche de Shelley et Byron, deux poètes romantiques britanniques qui y ont vécu et même l’un y est mort. Les deux acteurs jouent des variations de leurs personnalités véritables. Coogan ayant mieux réussi (Philomena) commence à être éreinté de la tendance de son collègue Brydon d’imiter à tout bout de champ la voix d’acteurs ayant un rapport plus ou moins éloigné avec le sujet. Les anecdotes et renseignements culturels ne sont pas très nouveaux dans leurs liens même avec le cinéma.

La production a réussi à recevoir l’appui de nombreux offices de tourisme du Piémont à la Campanie et le voyage amicalement humoristique est surtout l’occasion de visiter à moindre coût certains lieux enchanteurs de la péninsule italienne. Ce périple s’oubliera malgré tout assez rapidement.

Sortie : Vendredi 15 août 2014
V.o. : Anglais

Genre : Comédie dramatique | Origine :Grande-Bretagne / Italie – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Michael Winterbottom – Int. : Steve Cogan, Rob Brydon, Rosie Fellner, Claire Keelan, Marta Barrio, Timothy Leach – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.