En salle

Attila Marcel

23 mai 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★

Deux ans après le début de sa production, Attila Marcel, quatrième long métrage de Sylvain Chomet, arrive enfin sur nos écrans, précédé par une carrière désastreuse dans les salles françaises, malgré une campagne de promotion massive et de bons mots laissés ici et là par les quelques journalistes amateurs de belles images. Et des belles images, le film en est effectivement rempli. Couleurs saturées, cadrages travaillés, direction artistique impeccable, rien ne peut être reproché à Chomet et son équipe dans la construction de cet univers farfelu.

Mais il ne suffit pas de créer une atmosphère loufoque et d’y mettre des personnages hauts en couleurs pour engendrer une émotion, de même qu’il faut plus que de beaux décors pour faire un beau film et plus que du copier-coller de Jeunet pour espérer l’égaler. Les créateurs de L’Écume des jours sont aussi passés à côté du sujet en privilégiant la forme au détriment du fond, ce qui est le cas ici. Car dans le bigarré et l’outrance de cette histoire d’amnésie d’un pianiste qui n’a pas connu ses parents (ou si peu), il manque une substance pour en faire tenir les composantes.

Au-delà d’une forte impression de déjà vu, on regrette que les personnages n’aient que trop peu d’humanité ou qu’elle soit si forcée, empêtrés qu’ils sont dans l’image d’Épinal qui leur est accolée. Même Guillaume Gouix les yeux humectés durant le tiers du film à bien du mal à faire passer la moindre émotion. Enfin, comment ne pas souligner le côté ultra kitsch qui se dégage de l’ensemble avec ses références franco-françaises vieillies (l’ascenseur en panne, la peur des chinois…) ou ses thématiques entremêlées, allant de l’amour de la famille à l’environnement en passant par des allusions proustiennes s’imbriquant mal dans l’intrigue. Le seul point positif indéniable d’Attila Marcel : nous montrer pour une toute dernière fois la grande Bernadette Lafont. Ce film ne s’inscrit pas hélas dans les grands rôles de sa longue carrière.

Sortie : vendredi 23 mai 2014
V.o. : français

[ COMÉDIE FANTAISISTE ]
Origine : France – Année : 2013 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Sylvain Chomet – Int. : Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernardette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.