En salle

Maïna

20 mars 2014

En quelques mots

Texte : Jean-Marie Lanlo
Cote :  ★★

En adaptant le roman à succès de Dominique Demers, Michel Poulette avait en main de quoi plaire à un large public : un beau personnage de jeune femme forte (magnifiquement incarnée par Roseanne Supernault), une histoire d’amour, un thème toujours d’actualité (la peur de l’autre) et de superbes paysages. Le projet permettait de surcroît au réalisateur de partir en quête d’un succès populaire sans jouer la carte de la bêtise (Hot Dog) ou de la pâle copie du modèle américain (Omertà). Poulette profite en effet d’un parcours initiatique pour affirmer de manière que l’on imagine sincère son attachement à une partie importante de notre patrimoine (les grands espaces, la neige, et la diversité culturelle). De plus, il se montre respectueux des peuples autochtones en choisissant de faire parler Innus et Inuits dans leurs langues respectives.

Malheureusement, il n’ose pas pousser sa démarche jusqu’au bout: même dans la version originale, la voix off (pourtant celle de Maïna) est en français et ne respecte donc pas la langue d’origine de l’héroïne, ce qui créé un décalage constant. De plus, son discours est souvent redondant avec ce que nous montre le film. Cette volonté d’en dire trop (pour être sûr d’être bien compris de tous?) rassurera peut-être un jeune public mais agacera ceux qui n’aiment pas trop être tenus par la main. Le caractère un peu trop naïf des rapports entre les personnages et le petit message d’ouverture à l’autre un peu trop appuyé pourront également être perçus par beaucoup comme nuisibles à la qualité global d’un film malheureusement un peu trop ouvertement destiné à un public du samedi soir.

Nous souhaitons tout de même à ce mineur (bien que relativement coûteux) mais sympathique Maïna de remplir les salles des multiplexes… en sachant pertinemment que les plus cinéphiles préféreront probablement aller voir ailleurs!

Sortie : Vendredi 21 mars 2014
V.o. : Français ; Inuktikut
S.-t.f. / S.-t.a. – Maïna

CONTE
Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 42  – Réal. : Michel Poulette – Int. : Roseanne Supernault, Ipallie Ootoova, Eric Schweig, Tantoo Cardinal, Renelta Arluk – Dist. / Contact : Equinoxe | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

Mise aux points

★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi ½ — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.