En salle

The Mule

21 décembre 2018

| PRIMEUR |
Semaine 50
Du 14 au 20 décembre 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Earl Stone, un octogénaire fauché et solitaire sur le point de perdre son entreprise, se voit offrir un emploi qui requiert simplement de conduire. Un boulot des plus faciles. Toutefois, Earl est à son insu engagé comme passeur de drogues pour un cartel mexicain.

CRITIQUE
| André Caron |

★★★

UNE VRAIE TÊTE DE MULE, CE CLINT!

Dans cette comédie policière prenant des allures de road movie nonchalant, le meilleur gag n’est pas dans le film comme tel puisqu’il sert de transition entre le début et le reste du récit. Dans la séquence d’ouverture, Earl Stone (Eastwood), 78 ans, rate le mariage de sa fille. Ensuite, un carton nous indique que douze ans ont passé. Earl a maintenant 90 ans, mais Clint, lui, a toujours 88 ans. On pourrait croire qu’il souhaite se rendre à cent ans, le diable d’homme! Cependant, Eastwood avait bel et bien 78 ans quand il a réalisé Gran Torino en 2008, un film également écrit par Nick Shenk, ce qui crée une filiation entre ces deux vieux protagonistes bourrus. The Mule n’atteint pas la force dramatique de ce dernier, mais on y passe un bon moment en compagnie de cet octogénaire qui semble s’amuser comme on l’a rarement vu faire au cinéma.

Rythme lent, longues randonnées en camion pick-up, nombreuses scènes assises au restaurant ou dans des réceptions, Clint Eastwood prend son temps, mais il sait nous captiver par ses réparties cinglantes, ses mimiques brevetées et sa stature toujours imposante. Transportant des kilos de drogue mais pas stressé du tout, Earl Stone en profite pour relaxer au volant en chantonnant les morceaux de choix qu’il syntonise à la radio, au grand dam des deux sbires du cartel mexicain qui le suivent en voiture. Ils se laissent pourtant gagner par la bonne humeur de ce vieillard ringard, comme nous d’ailleurs. Ces scènes s’avèrent les plus satisfaisantes et les plus amusantes du film. On ne s’est jamais senti aussi proche de Clint Eastwood. Le même sentiment de proximité m’habitait au sujet de Robert Redford dans le récent The Old Man & the Gun, qui offre beaucoup de similarités avec The Mule.

Je sais, quant à moi, où était pendant ce temps le Québécois Yves Bélanger, directeur photo attitré de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Wild, Demolition, Big Little Lies, Sharp Objects). Il a collaboré pour la première fois avec Eastwood et sa lumière bucolique imprègne le film, en parfaite cohérence et continuité avec le travail des deux principaux directeurs photo de la vedette, Tom Stern (depuis 2002) et Jack N. Green (de 1978 à 2000).

Il n’en demeure pas moins que l’intrigue ne fait qu’effleurer la gravité et le danger auxquels s’expose cet homme en transportant de telles quantités de drogue. L’anecdote prend le pas sur la profondeur et les tentatives de racheter l’égoïsme de ce patriarche qui a négligé sa femme mourante (Diane Wiest), sa fille en colère (Alison Eastwood, la vraie fille de Clint) et sa petite-fille conciliante (Taissa Farmiga) semblent forcées. De grands acteurs comme Laurence Fishburne et Bradley Cooper ne font que passer, tandis qu’Andy Garcia est méconnaissable en chef de cartel. Clint a tout de même laissé à sa fille Alison la meilleure réplique du film quand, une fois Earl condamné à la prison, elle lance : « Au moins, on va savoir où tu es! »

Je sais, quant à moi, où était pendant ce temps le Québécois Yves Bélanger, directeur photo attitré de Jean-Marc Vallée (Dallas Byers Club, Wild, Demolition, Big Little Lies, Sharp Objects). Il a collaboré pour la première fois avec Eastwood et sa lumière bucolique imprègne le film, en parfaite cohérence et continuité avec le travail des deux principaux directeurs photo de la vedette, Tom Stern (depuis 2002) et Jack N. Green (de 1978 à 2000).

Sortie
Vendredi 14 décembre 2018

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
La mule

Réal.
Clint Eastwood

Genre
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2018 – Durée : 1 h 56

Dist.
Warner Bros. Canada

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Info. @
Cineplex


MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.