12 novembre 2015
Pour satisfaire le marché nord-américain (et mondial), les producteurs ont visé sur un casting international et tourné en anglais, rendant ce périple dramatique chilien beaucoup moins convaincant. Détail d’autant plus important que dans quelques brèves séquences, l’espagnol reprend ses droits, comme par signe de résistance.
Le président chilien, sous la peau de Bob Gurton ne convainc guère. Itou pour Gabriel Byrne qui a peine à maintenir l’accent hispanophone, même si tous les deux s’en tirent assez bien. Heureusement, Antonio Banderas vient sauver les meubles grâce à son charisme légendaire. L’acteur almodóvarien de ses début prend de l’âge très respectablement et montre, malgré ses excès dans le jeu, qu’il multiplie son registre avec aplomb. Et puis Juliette Binoche, en chilienne du peuple. Toujours belle, présente, attirée par cette partie du monde qui a toujours fasciné le reste de l’humanité avec une grâce et élégances à fait naturelles. Sans oublier Lou Diamond Philipp, absent depuis quelque temps, au jeu très solide.
La mise en scène de la mexicaine Patricia Riggen (du charmant La misma luna, 2007) s’ajuste aux codes hollywoodiens même si parfois la jeune réalisatrice cède au décor local (émouvante interprétation par Cote de Pablo de Gracias a la vida, l’immense succès de la chilienne Violeta Parra). Et dans cette magnifique séquence pascale qui réunit plus d’apôtres que le Christ, une majestueuse interprétation de Casta diva de l’opéra Norma par l’incomparable Maria Callas, ramenant la religion au rang d’art plutôt que de rituel organisé. Somme toute, un film avec quelques bonnes trouvailles narratives qui aurait gagné à être cependant moins émotif.
Genre : Drame – Origine : États-Unis / Chili – Année : 2014 – Durée : 2 h 08 – Réal. : Patricia Riggen – Int. : Antonio Banderas, Rodrigo Santoro, Juliette Binoche, James Brolin, Lou Diamond Philipps, Gabriel Byrne – Dist. / Contact : Warner.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.