En salle

Bikes vs Cars

30 juillet 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Derrière l’activisme de quelques cyclistes et militants d’une ville apaisée se dresse un mur : celui de la voiture et avec elle son industrie, sa toute puissance, ses lobbies.

Bikes vs Cars

PORTRAIT DU VÉLO URBAIN

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★

Un Américain, Dan Koeppel, visite des quartiers de Los Angeles pour retracer les pistes cyclables du début du siècle dernier alors que le vélo était le moyen de transport principal de cette ville maintenant gigantesque car très étalée. Voilà un des passionnés de ce que  certains appellent la petite reine que le réalisateur suédois Fredrik Gertten, surtout connu pour son film  Bananas!* sur les démêlés de la compagnie américaine Dole, rencontre dans ce documentaire qui circule par monts et par vaux à la manière de ses protagonistes.

Aline Calvacante et Raquel Rolnik nous introduisent à cette autre mégalopole qu’est devenue São Paulo où des actions ponctuelles d’organisations cyclistes tentent de protéger les cyclistes placés en danger par de mauvaises planifications routières. L’automobile est devenue, depuis au moins soxante-quinze ans, l’un des moyens de montrer que l’on fait partie de la classe moyenne. Par des graphiques bien animés, Gertten illustre la place de plus en plus grande que ce véhicule prend dans les pays en développement. Ainsi, même des compagnies chinoises de construction automobile prennent pied au Brésil et ce à la suite des européennes, japonaises et américaines.

À Berlin et dans d’autres lieux, l’on nous fait comprendre l’importance du lobbyisme de ces compagnies  dans la prise de décision sur les gaz à effets de serre. L’Américain Koeppel avait auparavant montré comment General Motors avait réussi à détruire dans les années 1940 le système de transport en commun à Los Angeles Les cinéphiles qui se souviennent du très bon Who Framed Roger Rabbit? (1988) de Robert Zemeckis auront peut-être remarqué que l’arrière-plan de cette comédie policière se déroulant en 1947 incluait cette opération. La partie canadienne du documentaire emploie  les paroles et actions de l’ancien maire torontois Rob Ford, maintenant discrédité, comme exemple d’une attitude à courte vue devant le problème de la congestion urbaine. D’autres villes comme Copenhague l’ont résolu. Même s’il donne la parole à des amateurs de voitures, Il est évident que  Gertten plaide gentiment en faveur de la résurgence de ce moyen de transport qui a plus de 150 ans.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 31 juillet 2015
Version originale :  multilingue
Sous-titres : anglais, français  >  Bikes vs Cars

Genre : Documentaire  – Origine :   Suède  – Année :  2015 – Durée :  1 h 30  – Réal. :  Fredrik Gertten –   Dist. / Contact :  Kinosmith.
Horaires :  @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.