En salle

Il ventait devant ma porte

3 avril 2014

En quelques mots
Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★

Absent des écrans depuis La vérité est un mensonge tourné il y a plus de dix ans, Pierre Goupil nous revient dans Il ventait devant ma porte. Dans ce documentaire sensible et intimiste, nous suivons le cheminement d’un artiste libre et revendicateur, malmené par des troubles bipolaires et contraint à vivre en marge de la communauté. Coréalisé par Goupil et son complice Rénald Bellemare, le film porte autant sur le rapport avec la maladie d’un artisan exempt de toute contrainte créative que sur le rapport qu’il entretient avec une société qui a tendance à écarter ses citoyens « non conformes ».

La caméra, proche mais pudique, nous fait partager l’intimité et l’univers d’un artiste hors norme qui a réussi en quelques œuvres seulement à puiser l’inspiration dans sa maladie pour poser des jalons importants dans le cinéma expérimental québécois. En rappel, sont repris ici quelques passages de Celui qui voit les heures, son long métrage de 1985 (finaliste au prix annuel de l’Association québécoise des critiques de cinéma). Il ventait devant ma porte s’avère également une célébration du cinéma indépendant et montre les liens d’amitié qui unissent Goupil et plusieurs cinéastes québécois, notamment ceux de la Casa Obscura.

De ce regard complice sur un ami en quête de retrouvaille avec lui-même et son public, en ressort un documentaire à voir comme une continuation de La vérité est un mensonge, une œuvre que notre collègue Luc Chaput qualifiait en 2001 de film sur la reconquête de soi1.

1 Voir Séquences (nº 215, p. 60)

Sortie : Vendredi 4 avril 2014
V.o. : Français

DOCUMENTAIRE
Origine :
Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Pierre Goupil, Rénald Bellemare – Avec : Pierre Goupil, Richard Brouillette, Serge Lavoie – Dist. / Contact : ONF | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Mise aux points
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul. ½ (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.