En ligne

CINEMANIA – Les suggestions de Guilhem Caillard

8 novembre 2020

En complément de notre entrevue avec Guilhem Caillard, directeur général du festival de films francophones Cinemania, nous lui avons demandé de suggérer trois films parmi ses préférés de la présente édition. Une bonne façon de sortir des sentiers battus et de se laisser surprendre.

1. Si le vent tombe (Nora Martirosyan, France/Belgique Arménie)

Un film absolument passionnant, qui a reçu le label Cannes 2020.  qui a pour décor la région du Haut-Karabagh, dont on entend beaucoup parler dans l’actualité présentement. Les conditions autour de cette république autoproclamée, frontalière avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce sont gravement détériorées. Le film suit le personnage d’Alain, un auditeur qui se rend dans la région pour mesurer la faisabilité de l’ouverture d’un aéroport international, ce qui légitimerait ainsi l’indépendance de la région aux yeux du monde. Il s’agit d’un film très calme, sur une réalité que j’ignorais totalement, comme pour la majorité des gens je présume.

2. Vers la bataille (Aurélien Vernhes-Lermusiaux, France)

Ce film atypique nous plonge dans un épisode méconnu de l’histoire française, soit l’expédition militaire au Mexique sous Napoléon III, dans les années 1860. La France a perdu cette guerre de façon assez lamentable, ce fut un grand échec qui s’est soldé par la mort de milliers de Français et de Mexicains. Le film se concentre sur un photographe qui tente de capter cette intervention colonialiste, mais qui est toujours en retard sur les conflits… qui débarque sur des champs de bataille déserts. J’ai été franchement fasciné par ce film, obscur et indépendant, qui ne trouvera jamais de distributeur au Québec! 

3. La troisième guerre (Giovanni Aloi, France)

Un film un peu plus accessible, présenté à la Mostra de Venise cette année, qui traite des soldats français engagés dans les missions dites « Sentinelle », parcourant Paris dans l’attente d’un éventuel attentat terroriste. Avec tout ce qui se passe en ce moment en France, ce film est gravement d’actualité, en plus d’être mené par un trio d’acteurs incroyable.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.