En salle à Montréal

Roxane

3 octobre 2019

Semaine 40
du 4 au 10 octobre 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Raymond Leroux, petit producteur d’œufs organiques, est poussé à la faillite par ses concurrents industriels. Pour sensibiliser l’opinion publique au destin des agriculteurs et sauver sa ferme, il réalise une série de vidéoclips comiques inspirés des classiques de la littérature française qu’il diffuse dans Internet.

Primeur
< CRITIQUE >

Anne-Christine Loranger

★★★

Cyrano dans le pré

Le cinéma américain adore les feel-good movies, films à recette censés faire oublier durant 90 minutes l’excrémentalisation1 du monde. Les Français en sont tout aussi friands, dans un registre plus sincère et souvent plus original : Le Dîner de cons (1998), Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001), Ensemble, c’est tout (2007), Intouchables (2012) ou plus récemment Le grand bain (2019) ont gagné le cœur du public par leur fraîcheur et leur sensibilité.

Roxane (2019), premier film écrit et dirigé par Mélanie Auffret a justement, mais superficiellement, tout d’un bon petit feel-good movie à la française : personnages naïvement attachants au sein d’une intrigue rocambolesque, voire saugrenue. Raymond (Guillaume de Tonquédec), un éleveur de poules bio menacé de faillite, choisit de faire le buzz sur Internet pour sauver son entreprise en tournant des vidéos où il récite des textes de théâtre classique en compagnie de sa poule, Roxane. Les vidéos font effectivement le buzz mais n’aident pas nécessairement les gens du patelin à forcer la main de la coopérative locale, ni la famille de Raymond à le soutenir dans sa démarche.

On pourrait qualifier Roxane d’un mélange édulcoré entre Dead Poets Society et Le bonheur est dans le pré. Sous ses dehors bon-enfant, le film d’Auffret décrit cependant une réalité tragique, celle des paysans obligés de vendre leur ferme et leurs animaux pour cause d’industrialisation, même au sein de l’agriculture biologique. Entièrement tourné au centre de la Bretagne, sur les lieux mêmes où la jeune réalisatrice a vécu son enfance, le film montre les beaux paysages et la lumière de cette région plus connue pour ses côtes. Enfant du pays, la jeune réalisatrice tenait à montrer le quotidien de cette terre de Bretagne éloignée des grands centres, ainsi que le cœur de ses gens.

Une histoire originale qui donne un film vrai, frais et gentil. C’est peut-être en cela que réside l’art de ces « films qui font du bien »: une fraîche gorgée de gentillesse au milieu de nos déserts de cynisme.

Cela procure à son film une belle sincérité teintée d’un humour discret et d’une touche de burlesque délicieusement incarnée par Wendy (Kate Duchêne), une professeure de français britannique qui initie Raymond à la lecture des grands textes du répertoire classique. « Une anglaise m’a appris le français » dira Raymond dans l’une des plus touchantes scènes du film.

Une histoire originale qui donne un film vrai, frais et gentil. C’est peut-être en cela que réside l’art de ces « films qui font du bien »: une fraîche gorgée de gentillesse au milieu de nos déserts de cynisme.

1 Excrémentalisation nous semble un néologisme nécessaire à l’heure des présidences Twitter.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 4 octobre 2019

Réal.
Mélanie Aufret

Genre(s)
Comédie

Origine(s)
France

Année : 2019 – Durée : 1 h 28

Langue(s)
V.o. : français
Roxane

Dist. @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

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