En salle

Fiddler: A Miracle of Miracles

14 octobre 2019

Semaine 41
du 11 au 17 octobre2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
À sa sortie en 1964, Fiddler on the Roof fait un tabac à Broadway. Depuis, cette comédie musicale bénéficie d’une popularité internationale. Des créateurs, interprètes et admirateurs de la production discutent de son processus d’écriture, de son succès et de ses répercussions sociales.

Primeur
BRÈVE
Texte : Élie Castiel

★★★★

Tradition

Le documentaire de Max Lewkowicz – Underfire: The Untold Story of Pfc. Tony Vaccaro (2016) – est l’un des meilleurs de l’année, car non seulement il illustre la genèse de la comédie musicale et du film dont il est question, mais s’avère également un regard à la fois tendre et édifiant sur la judaïcité, l’Histoire d’un peuple, éternel errant. On explique par exemple, que les Juifs ont toujours quitté leur pays d’origine pour des raisons de persécution ou d’incertitude politique, jamais pour des causes économiques. Mais il est surtout question du succès mondial de Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit). La principale raison évoquée étant qu’on y aborde des thèmes universels comme les valeurs familiales, la tradition si chère au peuple hébreu, l’amour de la terre, le rôle des femmes et le mariage mixte. Parmi les nombreux comédiens ayant joué le rôle de Tevye (personnage central), Chaïm Topol demeure le plus surprenant. Les propos édifiants des intervenants dressent un bilan élogieux sur une des plus surprenantes comédies musicales du 20e siècle, abordant adroitement les divers aspects de l’expérience scénique.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 11 octobre 2019

Réal.
Max Lewkowicz

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 37

Langue(s)
V.o. : anglais, yiddish; s.-t.a.

Fiddler: A Miracle of Miracles

Dist. @
TVA Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Musée

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.