En salle à Montréal

Desolation Center

3 octobre 2019

Semaine 40
du 4 au 10 octobre 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Retour sur le festival de musique et guérilla punk Desolation Center lors de la présidence de Ronald Reagan dans le sud de la Californie à partir d’images d’archives, de captations et d’entretiens avec les musiciens de l’époque.

Primeur
< BRÈVE >

Luc Chaput

★★★

Jeux de pistes

Des jeunes se rendent à un point de ralliement dans le centre-ville de Los Angeles. Ils embarquent dans des autobus scolaires pour faire un périple de trois heures vers un lieu isolé dans le désert de Mojave. Le réalisateur Stuart Swezey est l’instigateur de ce concert hors norme en raison du lieu et des musiciens punk ou similaires qui y jouent. Le nom de Desolation Center imaginé par ce cinéaste-organisateur fait référence à la friche industrielle d’une partie du centre-ville de L.A. où de grands entrepôts ou manufactures pouvaient servir de lieu de concert peu annoncé à l’avance.

De nombreuses images d’archives dues aux organisateurs, aux spectateurs ou tirées de divers médias sont intégrées et servent de soutiens aux entrevues avec des spectateurs ou participants qui se rappellent certains épisodes où les relations entre le public et les artistes étaient plus conviviales. Certains de ces moments paraissent impossibles à recréer étant les contraintes de sécurité de tous ordres mises en place depuis au moins une vingtaine d’années. Il manque à ce film plus de regards extérieurs sur la scène musicale d’alors en Californie et ses relations avec les autorités policières. Le film de Swezey constitue une courte immersion dans ce phénomène qui a pris, avec les évènements Burning Man et Coachella, des proportions gigantesques.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 4 octobre 2019

Réal.
Stuart Swezey

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis
Année : 2018 – Durée : 1 h 33

Langue(s)
V.o. : anglais

Desolation Center

Dist. @
Eye Steel Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.