En salle

Vivre à 100 milles à l’heure

28 septembre 2019

Semaine 39
du 27 septembre au 3 octobre 2019

 RÉSUMÉ SUCCINCT
Louis, Éric et Daniel sont amis depuis leurs années d’études à l’école secondaire de Charlesbourg. Jeunes délinquants peu motivés par leurs cours, les trois compères ont vite découvert le moyen de s’amuser et surtout de faire de l’argent en vendant de la drogue aux autres élèves.

PRIMEUR
CRITIQUE >

Luc Chaput

★★★ ½

Amis pour la vie et la mort

Trois adolescents entrent dans un hôtel huppé du centre-ville de Québec pour passer un après-midi autour de la piscine. Ils montrent qu’ils ont de l’argent à ces gens de la Haute. Cette chronique en partie autobiographique de Louis Bélanger couvre une quinzaine d’années de la vie de trois jeunes de la banlieue, Louis, Daniel et Éric qui prennent leurs places sans ces écoles, lieux de loisir et connaissent amour et déceptions.

De nombreuses anecdotes sont revues par le narrateur, alter égo du réalisateur qui laisse une belle place à ses amis dans les coups de pouce de l’intrigue au rythme enlevé. Le personnage de son frère aîné Guy, plus tard harmoniciste célèbre, apparaît quelquefois comme une figure d’autorité. Des événements historiques et musicaux servent de balises rapides dans cette reconstitution qui semble exacte. Certains épisodes semblent tirés par les cheveux et même invraisemblables.

La drogue, la petite et plus grande criminalité sont montrées dans leurs attraits et leurs conséquences plus ardues et même fatales. Les nombreux interprètes qui se remplacent aux passages obligés de l’enfance, l’adolescence à l’âge adulte sont bien dirigés par le réalisateur-scénariste. Celui-ci intègre sa passion pour la photographie argentique en noir et blanc à certains des moments de ce parcours où la nostalgie a un goût doux-amer.

De nombreuses anecdotes sont revues par le narrateur, alter égo du réalisateur qui laisse une belle place à ses amis dans les coups de pouce de l’intrigue au rythme enlevé.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 27 septembre 2019

Réal.
Louis Bélanger

Genre(s)
Chronique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2019 – Durée : 1 h 44

Langue(s)
V.o. : français

Vivre à 100 milles à l’heure

Dist. @
Les Films Opale

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.