En salle

Amoureuses

28 septembre 2019

Semaine 39
du 27 septembre au 3 octobre 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
D
ans l’attente de leur déménagement prochain au monastère des Dominicaines de la Trinité à Shawinigan, 15 sœurs moniales dominicaines de Berthierville racontent leur vie religieuse et leur cheminement spirituel.

PRIMEUR
CRITIQUE >
Luc Chaput

★★★

Sœurs sourire

Des religieuses vaquent à leurs occupations quotidiennes dans leur monastère où elles sont si peu nombreuses pour ce grand immeuble naguère plus habité et ce depuis presque un siècle. La réalisatrice récolte avec empathie leurs réflexions et témoignages sur leurs vies antérieures et présentes. Ce sont des moniales dominicaines de Berthierville au Québec. Elles se prénomment entre autres Marie-Thérèse, Diane, Julie et Marie du Sacré-Cœur. Leur joie s’entend dans leurs voix et se voit dans leurs visages malgré les difficultés inhérentes à ce départ annoncé puis accepté vers un autre monastère du même ordre.

La cinématographie de Marc André Barsalou rend justice à la beauté des lieux, des êtres et des changements des saisons car ce tournage s’est déroulé pendant environ un an à divers moments. Il faut toutefois regretter qu’une plus grande évocation de l’histoire de ces ordres d’hommes et de femmes et de leur place dans la culture matérielle et spirituelle notamment par les jardins de simples et la transcription de manuscrits n’ait pas été placée dans ce long métrage sur une situation contemporaine.

Il est d’ailleurs étonnant qu’un tel endroit renommé pour son silence et son recueillement soit l’objet d’une bande son si remplie.

Des offices et messes sont aussi filmés en partie, une incrustation nommant le type de liturgie aurait pu servir d’information rapide. Il est d’ailleurs étonnant qu’un tel endroit renommé pour son silence et son recueillement soit l’objet d’une bande son si remplie.

FICHE TECHNIQUE
Sortie

Vendredi 27 septembre 2019

Réal.
Louise Sigouin

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2019 – Durée : 1 h 15

Langue(s)
V.o. : français

Amoureuses

Dist. @
K-Films Amérique

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.