En salle à Montréal

The Peanut Butter Falcon

30 août 2019

 PRIMEUR
| Semaine 35 |
Du 30 août au 5 septembre 2019

 RÉSUMÉ SUCCINCT
Zak, un jeune homme atteint du syndrome de Down, s’enfuit d’une maison de retraite médicalisée pour réaliser son rêve de joindre l’école de lutte professionnelle de son idole. Une étrange tournure des événements lui fait rencontrer Tyler, un petit hors-la-loi en fuite qui devient l’entraîneur et l’allié improbable de Zak.

< BRÈVE >
Élie Castiel

★★★ 

Authentiquement rebelle

On cite même la célébrissime Mark Twain, dont le film s’inspire librement de Huckleberry Finn, comme pour le rappeler aux spectateurs. Le lieu : une Amérique profonde, peu vue, poétiquement sauvage, laissée très souvent à elle-même, mais endroit aussi où des personnages cultivés, scolarisés, viennent s’y perdre pour espérer trouver un semblant d’humanité. Mais ce sont les lieux où tout peut arriver, où tout peut nous sembler crédible. Car The Peanut Butter Falcon peut se voir comme un livre d’images en mouvement, une fable sur la condition de l’individu perdu dans ses obsessions, ses regrets, le deuil non résolu. Et puis, une rencontre, et puis une autre.

Deux personnages, Zak (atteint dans la vraie vie du syndrome de Down) et Eleanor (très efficace Dakota Johnson). Entre eux, Tyler (Shia Labeouf qui livre ici sa meilleure performance). Entre les trois, une synergie des sens qui nous fait aboutir à une meilleure compréhension de la vie. La mise en scène de Tyler Nilson et de Michael Schwartz a ceci de particulier qu’elle ne se prend pas trop au sérieux. Comme les personnages, libre, éthérée… et d’un coup, au bon moment, prise d’un élan d’humanité qui remue nos cordes sensibles.

The Peanut Butter Falcon peut se voir comme un livre d’images en mouvement, une fable sur la condition de l’individu perdu dans ses obsessions, ses regrets, le deuil non résolu.

FICHE
TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 30 août 2019

Réal.
Tyler Nilson
Michael Schwartz

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 37

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Le faucon au beurre d’arachide

Dist. @
TVA Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.