En salle

After The Wedding

22 août 2019

PRIMEUR
| Semaine 34 |
Du 23 au 29 août 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Isabel Anderson vit en Inde où elle gère un orphelinat et s’occupe d’œuvres charitables. Elle se rend à New York afin de convaincre une richissime entrepreneure, Theresa Young, de faire un don substantiel à son organisation caritative. La bienfaitrice potentielle semble toutefois plus préoccupée par la vente de sa compagnie et par les derniers préparatifs du mariage de sa fille.

< BRÈVE >
Élie Castiel

★★ ½  

États émotifs

Avec The Myth of Fingerprints (1997), Bart Freundlich obtient des récompenses au Sundance Film Festival. Mais le remake aux rôles inversés du beau film Après la noce / Efter brylluppet (2006) de la danoise Susanne Bier s’annonce plutôt tiède même si l’émotion demeure palpable (ici, c’est à chaque individu de sentir cet état affectif à sa façon). N’empêche que les deux actrices principales – autant Julianne Moore, naviguant entre différent niveaux de sensibilité avec aisance, et Michelle Williams, soutenant tout le long du film une froideur sans doute glaciale, mais justifiée et bien exécutée – d’être le principal attrait du film. Deux classes sociales s’affrontent, la dominante, embourgeoisée, qui cache parfois des vérités angoissantes, et celle de l’engagement humanitaire comme thérapie personnelle à une quête d’identité. Il s’agit bel et bien d’un mélodrame qui s’agite dans tous les sens. On y croit sans vraiment croire. On se laisse apprivoiser par ces moments d’émotion qui remuent de façon manipulatrice nos cordes sensibles. Et en fin de compte on essaie d’oublier la version originale de Bier pour ne pas être trop méchant avec Freundlich, dans la vie courante, époux de Julianne Moore.

On y croit sans vraiment croire. On se laisse apprivoiser par ces moments d’émotion qui remuent de façon manipulatrice nos cordes sensibles. Et en fin de compte on essaie d’oublier la version originale de Bier pour ne pas être trop méchant avec Freundlich…

F I C H E
TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 23 août 2019

Réal.
Bart Freundlich

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 52

Langue(s)
V.o. : anglais

After the Wedding

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.