En salle à Montréal

Maiden

18 juillet 2019

PRIMEUR
| Semaine 29 |
Du 19 au 25 juillet 2019
 

RÉSUMÉ SUCCINCT
L’histoire de Tracy Edwards, une cuisinière de 24 ans sur des bateaux de charter, qui est devenue le skipper du premier équipage entièrement féminin à participer à la course autour du monde de Whitbread en 1989.

< CRITIQUE >
Anne-Christine Loranger

★★★  ½

LES ‘ELLES’ DE LA MER

En septembre 1989, lors du départ du Whitbread, course à voile qui effectue le tour du monde pendant huit mois sur quatre étapes, un départ faisait l’objet des ricanements, voire de l’agressivité : le Maiden, piloté par la jeune Tracy Edwards de 24 ans, avait un équipage composé pour la première fois uniquement de femmes. À la stupéfaction du monde entier, non seulement le Maiden terminera son périple autour du monde, mais terminera en seconde position, tout en gagnant les deux étapes les plus ardues.

Le réalisateur britannique Alex Holmes (Stop at Nothing: The Lance Armstrong Story, 2014) propose un documentaire exceptionnel qui montre non seulement le courage et l’endurance de Tracy Edwards et de ses compagnes, mais permet de réaliser le chemin parcouru par les femmes depuis trente ans. Le récit avance à travers un montage serré d’entrevues d’époques et d’autres récentes, entrecoupé d’impressionnantes images d’archives de presse ainsi que de celles tournées à bord par les membres d’équipage Jo Gooding et Tanja Visser.

Holmes a la bonne idée d’interviewer non seulement l’équipage du Maiden, mais également ses compétiteurs (masculins) du temps, ce qui permet de comprendre la révolution engendrée par ce groupe de femmes dans un monde d’hommes. Holmes ne s’arrête cependant pas à la course Whitbread, puisqu’il détaille l’existence d’Edwards depuis son enfance, sa découverte de la navigation à voile et les années d’efforts acharné qu’il lui fallut pour réunir les fonds pour partir. Maiden offre ainsi non seulement le récit d’une extraordinaire aventure mais permet de rendre hommage à des pionnières de la navigation à voile féminine, voire de la navigation à voile tout court.

Plus qu’un documentaire, un passionnant et bouleversant film d’aventure.

On peut déplorer la qualité des images en mer, les entrevues des années 1980 un peu trop ‘troquées sur le vif (et parfois hors foyer) et la division quasi-manichéenne entre les points de vue féminins et masculins de l’époque. Un petit mot à la fin sur l’existence de Tracy et de son équipage pour donner suite au Whitbread n’aurait pas nui non plus, tant leur courage et leur talent captive l’auditoire.

Plus qu’un documentaire, un passionnant et bouleversant film d’aventure.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 19 juillet 2019

Réal.
Alex Holmes

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Grande-Bretagne

Année : 2018 – Durée : 1 h 37

Langue(s)
V.o. : anglais

Maiden

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.