En salle à Montréal

The Extraordinary Journey of the Fakir

20 juin 2019

PRIMEUR
| Semaine 25 |
Du 21 au 27 juin 2019 

RÉSUMÉ SUCCINCT
Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai, entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

< Brève >
Élie Castiel

★★  ½

Le tour du monde en plusieurs jours

Étrange film que celui du Québécois Ken Scott (du très bien fignolé Starbuck). En abordant plusieurs sujets à la fois, dont le thème de l’immigration et celui de l’identité, en lui attribuant une touche à la Bollywood, donnant droit à une belle séquence chorégraphiée, The Extraordinary Journey of the Fakir ressort de cette aventure rocambolesque un peu perdant. Et c’est bel et bien, un peu perdant, puisque la présence de Dhanush, vedette en Inde, relève du grand défi. Il est de tous les instants (ou presque); son côté candide-mauvais-garçon lui donne une personnalité attendrissante et on est prêt à lui donner le bon Dieu sans confession. Bérénice Bejo fait quelques apparitions bien rythmées et s’en tire admirablement. Il s’agit d’un road-movie qui traverse trop vite les pays visités. Mais plus que tout, il est dommage qu’une fois en Inde, les dialogues se passent en anglais, à part quelques courtes phrases. Fable, conte, satire sociale ? Lequel/laquelle des trois ?

… la présence de Dhanush, vedette en Inde, relève du grand défi. Il est de tous les instants (ou presque); son côté candide-mauvais-garçon lui donne une personnalité attendrissante et on est prêt à lui donner le bon Dieu sans confession.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 21 juin 2019

Réal.
Ken Scott

Genre(s)
Comédie fantaisiste

Origine(s)
Inde

Belgique

Année : 2018 – Durée : 1 h 37

Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.a. / Version française

L’extraordinaire voyage du fakir

Dist. @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.