En salle

Le mystère Henri Pick

14 juin 2019

 PRIMEUR
| Semaine 24 |

Du 14 au 21 juin 2019

 RÉSUMÉ SUCCINCT
Daphné Despéraux, éditrice chez Grasset, découvre un chef-d’œuvre inédit dans une bibliothèque de Bretagne où sont conservés des manuscrits ayant essuyé un refus de publication. L’auteur, un restaurateur nommé Henri Pick, est malheureusement décédé depuis quelques années. Sa veuve et sa fille ignoraient tout de ce roman, mais autorisent la publication en mémoire du défunt. Le livre fait un tabac. Cependant…

< Critique >
Luc Chaput

★★★

RÉJOUISSANT JEU DE PISTES

Un animateur d’émission littéraire télévisée insulte la mémoire d’un auteur récemment publié et perd son emploi. Jean-Michel Rouche est certain que ce restaurateur Henri Pick n’a pas écrit Les dernières heures d’une histoire d’amour.

Dans cette enquête policière à Paris et dans une presqu’île bretonne, le réalisateur Rémi Bezançon et sa conjointe et coscénariste Valentine Portal adaptent le roman éponyme de David Foenkinos et s’amusent à égratigner le milieu de l’édition souvent plus intéressé par le coup de pub, le roman du roman et le renvoi d’ascenseur que par la valeur effective des écrits proposés1.

Bezançon et Portal incluent un aspect documentaire sur les recherches en bibliothèques et dans les archives et créent des fausses pistes dont un détour dans un distrayant club de lecture. Fabrice Luchini et Camille Cottin, en Jean-Michel et Joséphine, la fille d’Henri Pick, forment un couple improbable mais parfaitement assorti échangeant des bulles d’humour plus ou moins acide avec adresse. Fabrice Luchini en fait un peu trop par moments mais cela convient à son personnage d’étoile de la critique littéraire.

La mise en scène souple joue des contrastes lumineux et plus sombres entre les perspectives fermées de Paris et celles ouvertes de la province où la vie prend son petit bonhomme de chemin.

Le scénario reprend avec justesse l’idée de la Bibliothèque des manuscrits refusés que Foenkinos (La délicatesse) a empruntée à un lieu majeur du roman de Richard Brautigan The Abortion: An Historical Romance et qui depuis existe véritablement à Vancouver, une ville de l’état de Washington. La mise en scène souple joue des contrastes lumineux et plus sombres entre les perspectives fermées de Paris et celles ouvertes de la province où la vie prend son petit bonhomme de chemin. Certains indices trouveront bonne oreille auprès de spectateurs plus attentifs car l’énigme vaut le détour.

1 Parmi les cas célèbres de manuscrits refusés, A Confederacy of Dunces (La conjuration des imbéciles) de John Kennedy Toole fut publié onze ans après le suicide de son auteur dépité d’avoir son œuvre refusée. Il gagna alors le prix Pulitzer.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 14 juin 2019

Réal.
Rémi Bezançon

Genre(s)
Comédie

Origine(s)
France

Belgique

Année : 2018 – Durée : 1 h 41

Langue(s)
V.o. : français / s.-t.a.

The Mystery of Henri Pick

Dist. @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.