En salle à Montréal

Mon bébé

3 mai 2019

Semaine 18
Du 3 au 9 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Héloïse, mère divorcée, peine à réaliser que sa fille cadette s’apprête à quitter le nid familial pour aller étudier dans une université québécoise. Elle passe le plus de temps possible avec son «bébé», et en profite pour immortaliser ces instants précieux sur son téléphone. Mais en agissant ainsi, Héloïse néglige sa relation avec ses deux autres enfants.

Primeur
| BRÈVE |
Élie Castiel

★★ ½

Mère poule… quoique

Avouons que Dalida, titre direct, sans ambages, s’en tenant à cette reine du pop d’une certaine époque. portait en lui la tendresse, la force et la retenue d’une grande actrice, à l’image même de la chanteuse. Avec Mon bébé, appellation un peu trop « maternelle » le film souffre d’un manque de distanciation entre la proposition et la mise en scène. En effet, le départ d’un ou d’une enfant de la maison peut (et a) des conséquences souvent (mélo)dramatiques sur les parents, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un ou d’une divorcée. Cette étape et présentée cependant avec des fioritures et des exemples un peu trop immaculés, rendant la progression dramatique incohérente. Dans un rôle de maman poule, qui aime un peu trop son bébé, une Sandrine Kiberlain atypique qui s’en tire cependant avec aplomb, quasi sereinement, répondant à un personnage qu’elle n’a pas l’habitude, ou presque, d’endosser. Face à elle, Thaïs Alessandrin, la propre fille de la réalisatrice, trop consciente d’une caméra qui la filme avec le plus grand soin dans toutes les situations où elle se trouve. Un film simple, un récit tout autant, mais qu’on regarde avec bonheur, tendresse aussi, tout simplement parce que la famille, c’est sacré, qu’on le veuille ou pas. Ironique de ma part ? Peut-être, mais bien intentionné.

Dans un rôle de maman poule, qui aime un peu trop son bébé, une Sandrine Kiberlain atypique qui s’en tire cependant avec aplomb, quasi sereinement, répondant à un personnage qu’elle n’a pas l’habitude, ou presque, d’endosser.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 3 mai 2019

Réal.
Lisa Azuelos

Origine(s)
France

Belgique

Année : 2019

Langue(s)
V.o. : français

Mon bébé

Genre(s)
Comédie dramatique

Durée : 1 h 26

Dist. @
MK2 / Mile End

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.