Marvel à l’avant-garde

11 mai 2019

HUMEUR  >
Sylvio Le Blanc

Les Studios Marvel sont à la recherche « d’un interprète masculin ouvertement homosexuel », préférablement, pour jouer un superhéros gai[1]. On croirait presque à une infox[2]. Il ne suffit donc plus qu’un acteur soit crédible dans son jeu, il faut qu’il soit ce qu’il personnifie. Inquiétant, oui merci. Les fanatiques qui font la guerre à l’appropriation culturelle sont en train d’imposer partout leur étroite vision du monde, même à Hollywood.

Marvel surprendra ses millions de fans dans dix ans en cherchant une interprète ouvertement lesbienne pour jouer une superhéroïne gaie.

Suivant ce credo, les excellents Heath Ledger (s’il était toujours de ce monde) et Jake Gyllenhaal ne pourraient pas jouer aujourd’hui les rôles principaux dans le film Souvenirs de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)[3], car ils ne sont pas homosexuels. À l’inverse, le tout aussi excellent Kevin Spacey ne pourrait pas jouer le rôle d’un politicien qui saute une jeune journaliste dans House of Cards, car il n’est pas hétérosexuel. Les pauvres Montgomery Clift[4] et Rock Hudson[5], qui ont embrassé tant de femmes dans leur carrière, ne pourraient plus le faire aujourd’hui, car ils étaient homosexuels.

Marvel surprendra ses millions de fans dans dix ans en cherchant une interprète ouvertement lesbienne pour jouer une superhéroïne gaie. Dans vingt ans, ce sera au tour des transgenres, dans trente celui des transsexuels, sans oublier les allosexuels[6]. On n’arrête pas le progrès.

Jake Gyllenhall et Heath Ledger dans Brokeback Mountain d’Ang Lee

[1]https://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles/201903/05/01-5217038-marvel-recherche-un-superheros-gai.php

[2] http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542775

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_Brokeback_Mountain

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Montgomery_Clift

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_Hudson

[6] http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8353764

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.