En salle à Montréal

Jusqu’ici tout va bien

16 mai 2019

| PRIMEUR |
Semaine 20
Du 17 au 23 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une entreprise de publicité branchée située en plein centre de Paris est depuis des années faussement déclarée en Zone Franche à La Courneuve, une domiciliation qui lui permet d’obtenir des aides et des exonérations de charges. Lors d’un contrôle, l’administration fiscale se rend compte de la supercherie et vient en informer le patron.  

< BRÈVE >
Élie Castiel
★★★

La périphérie

Moins réussi que La vache (2016), dont je pensais tout le grand bien, Jusqu’ici tout va bien permet quand même à Mohamed Hamidi d’aller fouiller les enjeux sociaux et plus particulièrement démographiques d’une France actuelle qui se cherche sans cesse. Une chose est claire : la France ne sera plus la même et elle ne l’a pas été depuis des décennies. Paris, centre névralgique où tout se passe et d’où émerge le meilleur comme le pire. Il faut se faire une idée et plutôt chercher les qualités de ces démunis, ces laissés-pour-compte, de ceux venus d’ailleurs qui, si on leur donne la possibilité, peuvent s’intégrer à un ensemble, de nos jours, pas si rose que cela. En pédagogue, Hamidi aime tous ses personnages, particulièrement ceux qu’on voit pour la première fois à l’écran et qui, mine de rien, affiche fièrement un naturel parfois même bouleversant. Film français, mais vachement pied noir par moments, donnant à ces banlieues complexes de la capitale hexagonale ses lettres jouissivement indignes de noblesse. Gilles Lellouche, comme toujours, excelle… et Malik Bentalha (beaucoup de télé et surtout La vache) diffuse un instinct acquis qui le domine et ressemble à une promesse de bonheur.

En pédagogue, Hamidi aime tous ses personnages, particulièrement ceux qu’on voit pour la première fois à l’écran et qui, mine de rien, affiche fièrement un naturel parfois même bouleversant.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 17 mai 2019

Réal.
Mohamed Hamidi

Origine(s)
France

Belgique

Année : 2019 – Durée : 1 h 33

Langue(s)
V.o. : français

Jusqu’ici tout va bien

Genre(s)
Comédie

Dist. @
Les Films Opale

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.