En salle à Montréal

Hak_MTL

16 mai 2019

| PRIMEUR |
Semaine 20
Du 17 au 23 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Nous sommes en 2019 et la vie privée n’existe plus. En moins d’une génération, Internet s’est transformé en une gigantesque machine de surveillance. Le modèle d’affaire qui mène cette machine se résume à une bien simple maxime: « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Ce qui veut dire…

< CRITIQUE >
Julie Vaillancourt
★★  ½

SOUS SURVEILLANCE

Chercheur, journaliste et cinéaste, Alexandre Sheldon s’intéresse à la notion de vie privée en 2019 avec son plus récent documentaire Hack_MTL. Dans nos sociétés contemporaines, la vie privée est devenue un concept abstrait, appelé à disparaître, où Internet se positionne comme une gigantesque machine de surveillance. Le documentaire de soixante minutes nous en présente les effets, mais aussi les principaux acteurs montréalais travaillant dans l’ombre; ces hackers d’un monde virtuel plus libre. Par exemple, depuis les années 1990, les cypherpunks, produisent des logiciels qui protègent la sécurité des utilisateurs. Mentionnons notamment le cryptologue, informaticien et homme d’affaires, Ian Goldberg. Aussi, le réseau Tor permettant de détourner la surveillance web, qui demeure l’un des outils les plus efficaces en ce sens.

En fin de film, les propos de l’informaticien Edward Snowden, alors en visioconférence à l’Université McGill, sont révélateurs. Ce lanceur d’alerte, jadis employé de la CIA et de la NSA, est formel en s’adressant au groupe d’étudiants: « Ce sera la décision de votre génération. »

Produit avec la collaboration de Canal D, la facture (télé)visuelle de Hack_MTL demeure conventionnelle, présentant des entrevues avec des acteurs du milieu, doublées d’une narration. Sans grande originalité esthétique, le documentaire s’attaque pourtant à un grand sujet et génère une réflexion. « Les gens sont complètement dominés par l’informatique, mais ils ne le savent pas. Et lorsqu’ils le savent, il se disent qu’ils ne peuvent rien faire. »

Par exemple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et Apple, sont toutes des compagnies qui récoltent vos données parce que vous leur permettez. Hack_MTL se positionne en quelque sorte comme un manifeste qui propose à l’utilisateur internet de résister à la surveillance, résister à l’envie de « donner » ses données et donc devenir le produit. En fin de film, les propos de l’informaticien Edward Snowden, alors en visioconférence à l’Université McGill, sont révélateurs. Ce lanceur d’alerte, jadis employé de la CIA et de la NSA, est formel en s’adressant au groupe d’étudiants: « Ce sera la décision de votre génération. »

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 17 mai 2019

Réal.
Alexandre Sheldon

Origine(s)
Québec [Canada]

Année : 2019 – Durée : 1 h 08

Langue(s)
V.o. : anglais, français / s.-t.a. & s.-t.f.

Hak_MTL

Genre(s)
Documentaire

Dist. @
Rapide-Blanc

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.