En salle à Montréal

Hail Satan?

9 mai 2019

| PRIMEUR |
Semaine 19
Du 10 au 16 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Fondé aux États-Unis en 2013, le mouvement religieux The Satanic Temple a pris de l’ampleur en défiant la Constitution et le consensus social. Des adeptes de cette doctrine s’expriment
devant la caméra de la documentariste Penny Lane.

<  BRÈVE >
Élie Castiel

★★★

Et le diable conduit le bal

L’animatrice d’une émission de la chaîne américaine de droite Fox demande à Lucien Graeves si son prénom est un succédané de « Lucifer »; on ne peut que sourire devant une telle ignorance, bien entendu, Lucien étant le masculin de Lucienne. Cette petite anecdote dite, Hail Satan? par son point d’interrogation dans le titre s’interroge lui-même sur ce groupe formé en 2013, en réaction à la domination chrétienne de droite. Les images d’archives entretiennent soigneusement un rapport avec la proposition de la réalisatrice dont le but n’est pas de provoquer, mais de placer le spectateur dans une situation de débat, de remise en question des contours entourant la foi, notamment chrétienne, et les valeurs traditionnelles. La caméra a une prédilection pour les membres de ce groupe assez original, la majorité issue des mouvements punk et autres communautés de la marge et du contre-pouvoir. Conscients, ils affichent leurs couleurs; seul adhérent qui se prend au sérieux, Graeves lui-même, répondant à un discours éclairé qui ne fait que bousculer nos préceptes les plus élémentaires sur nos certitudes ou au contraire, nos doutes. Ce qu’on retient de ce documentaire à la fois loufoque et sérieux, c’est bel et bien que la droite et le lobby chrétien n’ont pas fini de dire leurs derniers mots.

Hail Satan? par son point d’interrogation dans le titre s’interroge lui-même sur ce groupe formé en 2013, en réaction à la domination chrétienne de droite.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 10 mai 2019

Réal.
Penny Lane

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 35

Langue(s)
V.o. : anglais

Hail Satan?

Genre(s)
Documentaire

Dist. @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cinéma Moderne

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.