En salle

Ask Dr. Ruth

23 mai 2019

| PRIMEUR |
Semaine 21
Du 24 au 30 mai 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
La vie incroyable du Dr. Ruth Westheimer, survivante de l’Holocauste qui est devenue la sexologue la plus célèbre des Etats-Unis. Avec sa petite taille, son fort accent allemand et son approche frontale et sans tabou, elle a transformé la manière dont nous abordons la sexualité.

< CRITIQUE >
Luc Chaput
★★★

ENSEIGNANTE DANS L’ÂME

Une professeure âgée marche rapidement dans les couloirs d’une université américaine, disant bonjour à des collègues ou étudiantes. La caméra accompagne, dans son autre emploi moins connu, la docteure Ruth Westheimer qui continue à enseigner alors que la notoriété de ses quarante livres et de ses émissions radio et télé devrait suffire à cette dame nonagénaire.

Le réalisateur Ryan White s’implique directement dans les interviews, étant à peine hors-champ, interpellé à plusieurs moments par cette personnalité qu’il suit dans de nombreuses pérégrinations. L’emploi de séquences animées en teintes plutôt sombres établit une distance entre l’enfance allemande et suisse de cette Karola Ruth Siegel, réfugiée échappée de l’Holocauste.

Les moments en Israël, plus spécialement à Yad Vashem, atteignent ainsi un plus grand impact. L’originalité du personnage, sa facilité à parler des sujets sexuels en employant des termes jusqu’alors tabous dans les médias au moins d’Amérique du Nord est illustrée par de multiples exemples et par des entrevues avec des collaborateurs anciens ou plus récents. Très peu de critiques sont émises que ce soit par des collègues ou d’autres personnalités.

De plus, l’importance du dernier époux Fred Westheimer, son grand amour, ne fait l’objet que de quelques courts mais révélateurs passages. Le cinéaste a réussi à donner, par ce portrait d’une battante, un rappel nécessaire de l’évolution depuis une quarantaine années de l’éducation sexuelle sérieuse en ce moment de contestation majeure du droit à l’avortement dans ce pays voisin, les États-Unis d’Amérique.

Les moments en Israël, plus spécialement à Yad Vashem, atteignent ainsi un plus grand impact. L’originalité du personnage, sa facilité à parler des sujets sexuels en employant des termes jusqu’alors tabous dans les médias au moins d’Amérique du Nord est illustrée par de multiples exemples et par des entrevues avec des collaborateurs anciens ou plus récents.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 24 mai 2019

Réal.
Ryan White

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 39

Langue(s)
V.o. : anglais

Ask Dr. Ruth

Genre(s)
Documentaire biographique

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.