En salle à Montréal

Stockholm

13 avril 2019

Semaine 15
Du 12 au 18 avril 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le 23 août 1973, Lars Nystrom, armé, fait irruption dans une banque au centre de Stockholm. Il prend quelques otages et demande aux autorités de libérer de prison Gunnar Sorensson, un gangster notoire. Sans expérience dans ce type de situations, la police suédoise entame des négociations en commettant plusieurs erreurs et en dévoilant son incompétence.

Primeur
| EN BREF |
Élie Castiel

★★

Fond de tiroir

Début des années 1970, émergence d’une nouvelle vague américaine dont Dog Day Afternoon, de Sidney Lumet, et d’autres perles font la jalousie de certaines cinématographies nationales. Pour le Canadien Robert Budreau, deuxième long métrage de fiction après des courts et un premier long, Born to Be Blue (2015), bien réussi, toujours avec Ethan Hawke. On retrouve le comédien américain dans Stockholm, entre le genre braquage de banque et les émois de l’attirance (comme un coup de foudre) entre un des voleurs et une jeune employée. Budreau hésite entre les deux aspects du film, se débrouille pour illustrer (bien maladroitement) quelques séquences d’action plutôt rigolotes et mine de rien, se permet une finale à la Lumet passablement structurée. Ethan Hawke, comme toujours, est attendrissant. Mark Strong, son sous-fifre, fait bien des efforts pour nous convaincre de son rôle à contre-emploi et, ironiquement, Naomi Rapace (dont on attend depuis fort longtemps son personnage de la légendaire Callas), s’offre, elle aussi, un rôle à contre-courant qui lui sied étrangement comme un gant. En revanche, une fois le film terminé, nous reprenons nos activités en oubliant ce dont il était question.

Naomi Rapace (dont on attend depuis fort longtemps son personnage de la légendaire Callas), s’offre, elle aussi, un rôle à contre-courant qui lui sied étrangement comme un gant.

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 12 avril 2019

Réal.
Robert Budreau

Origine(s)
Canada
États-Unis

Année : 2018 – Durée : 1 h 32

Genre(s)
Suspense

Langue(s)
V.o. : anglais

Dist. @
Les Films Séville

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Info. @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.