En salle

Us

21 mars 2019

| PRIMEUR |
Semaine 12
Du 22 au 28 mars 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les vacances s’annoncent reposantes pour Adelaide et Gayle Wilson et leurs deux enfants. À peine les valises sont-elles posées dans la maison située au bord d’un lac qu’Adelaide, cédant à la pression, accepte à contrecoeur d’aller passer la journée à la plage de Santa Cruz, mais Adelaide est troublée par le souvenir d’un évènement qu’elle y a vécu dans son enfance.

CRITIQUE
| Pascal Grenier |

★★

FOURRE-TOUT INFORME

Après avoir pris tout le monde par surprise avec le succès critique et public de Get Out il y a deux ans le comédien Jordan Peele propose un nouveau film d’épouvante mettant en scène des Afro-américains. Avec Us, ce dernier poursuit dans la même veine du film d’épouvante à saveur allégorique et social avec encore plus de moyens et d’ambitions que son premier coup de maître. Or cette fois-ci, le cinéaste à la main moins heureuse avec ce suspense horrifique brouillon et confus dont le résultat décevant est loin d’être est à la hauteur des attentes.

Us s’inspire librement de l’œuvre du romancier Lewis Carroll (Through the Looking Glass, and What Alice Found There) qu’il adapte aux goûts du jour.

En empruntant une formule populaire des dernières années (la série Purge, The Strangers ou encore Funny Games), Peele propose une fable réflexive et humoristique sur l’Amérique d’aujourd’hui et la montée du racisme qu’il déguise sous forme d’un huis clos où une famille est menacée par des assaillants. Après un départ canon, le film perd rapidement de son charme et de son efficacité, car à force de vouloir trop en faire et de jouer sur tous les fronts, le cinéaste se fourvoie dans son propre embrouillement. L’humour caustique s’agence parfois maladroitement avec le climat anxiogène qu’il essaie d’instaurer alors que les moments plus tendus souffrent d’un manque de tension qui s’appuie trop sur des effets télégraphiés. 

Dans le dernier tiers, le  récit devient de plus en plus chaotique et se transforme en genre d’épisode tout droit sorti du feuilleton The Twilight Zone. Truffé de fausses pistes, de clins d’œil et de (fausses) finales qui s’imbriquent sens dessus dessous, on constate les dommages d’un cinéaste talentueux qui cherche coûte que coûte à surprendre et se prendre pour Kubrick sans toutefois en posséder la rigueur et la brillance de ce dernier. Car finalement, Us n’est plus ni moins qu’un fourre-tout informe dont la somme n’a d’égal que la volonté et les prétentions de son auteur.

L’humour caustique s’agence parfois maladroitement avec le climat anxiogène qu’il essaie d’instaurer alors que les moments plus tendus souffrent d’un manque de tension qui s’appuie trop sur des effets télégraphiés. 

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 22 mars 2019

Réal.
Jordan Peele

Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 57

Genre(s)
Suspense d’épouvante

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Nous

Dist. @
Universal Pictures

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Horreur ]

Info.@
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.