En salle à Montréal

Edmond

8 février 2019

| PRIMEUR |
Semaine 06
Du 8 au 14 février 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
En 1897, à Paris, Edmond Rostand est sur le point d’écrire la plus célèbre pièce de théâtre du répertoire français. Époux de Rosemonde Gérard et père de deux jeunes enfants, le poète de 29 ans n’a rien publié depuis près de deux ans.


EN BREF
| Élie Castiel |

★★★ ½
Les feux de la rampe

La pièce d’Alexis Michalik a été un succès autant en France qu’à Montréal. Edmond, le film, épouse une cadence effrénée alors que la caméra de Giovanni Fiore Coltellacci s’immisce presque littéralement dans la peau des personnages, suivant chacune de leurs actions comme si elle faisait le guet, ne perdant aucune occasion de les voir s’épanouir dans ce récit sur la création, la scène en particulier, mais plus que tout sur l’amour de la langue française et l’art, rare et intime, de maîtriser la plume. Il y a aussi des comédiens qui se donnent corps et âmes face à ces «  feux de la rampe » qui ne cessent de briller, même dans les scènes plus confidentielles. Pour Michalik, le réalisateur, tout est permis, quitte à prendre certaines libertés, guider les comédiens à sa guise, ou bien encore, agrémentant le tout d’un charme vieillot qui fait bien défaut à notre époque. Si Coquelin est habité par un Olivier Gourmet en mode haute tension, le jeune Thomas Solivérès (Plonger, de Mélanie Laurent) domine le rôle principal avec une énergie aussi farouche que déterminée, justement en conservant une quintessence d’esprit qui ne laisse pas indifférent. Simplement adorable!

Il y a aussi des comédiens qui se donnent corps et âmes face à ces «  feux de
la rampe » qui ne cessent de briller, même dans les scènes plus confidentielles.

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 8 février 2019

Réal.
Alexis Michalik

Origine(s)
France
Belgique

Année : 2018 – Durée : 1 h 52

Genre(s)
Comédie

Langue(s)
V.o. : français
Edmond

Dist. @
A-Z Films


Classement
Tous publics

Info. @
Cinéma Beaubien
Cineplex


MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.