En salle à Montréal

Cold Pursuit

8 février 2019

| PRIMEUR |
Semaine 06
Du 8 au 14 février 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
La vie tranquille d’un conducteur de chasse-neige et sa femme est abruptement perturbée le jour où leur fils unique est assassiné injustement par un cartel de drogue.

EN BREF
| Yves Gendron |

★★

Chasse à froid dans facsimilé à demi-cuit

Il s’agit ici de la version américaine de In Order of Disappearance (Kraftidioten), sorti en 2014. Malgré une prémisse à saveur-cliché, ce film norvégien était transcendé par un lyrisme langoureux envoûtant et un humour noir pince-sans-rire. Certains l’ont même comparé à Fargo des frères Coen. Pour Cold Pursuit c’est le même le réalisateur, Hans Petter Moland, qui a été engagé pour refaire son film au côté de son directeur photo Philip Øgaard. L’action est transposée au Colorado et les gangsters serbes dans le film original sont devenus des Amérindiens. Curieusement, si Moland est resté très fidèle au scénario du premier opus, sa manière de filmer est très différente. Au lieu de séquences longues et posées, il a préféré tourner des scènes plus courtes avec des plans plus rapprochés sur les personnages. Le rythme narratif est également plus rapide. Ces choix ont pour effet que Cold Pursuit ne possède pas le même souffle que son prédécesseur. Par ailleurs, l’emploi de l’humour noir n’est pas aussi réussi; soit qu’il est trop transparent ou trop plaqué. Les décors de montagnes enneigées sont certes magnifiques à voir et comparé à d’autres films récents où Liam Neeson tient la vedette, Cold Pursuit paraît comme une production de classe. Il n’en demeure pas moins que ce remake de In Order of Disappearance est ce qu’une carte postale de la Joconde est au chef d’œuvre de Leonardo da Vinci : un petit facsimilé. Un amateur de cinéma serait plus avisé de se procurer une version DVD du film original.

Il n’en demeure pas moins que ce remake de In Order of Disappearance est ce qu’une carte postale de la Joconde est au chef d’œuvre de Leonardo da Vinci : un petit facsimilé.

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 8 février 2019

Réal.
Hans Petter Moland

Origine(s)
Grande-Bretagne
États-Unis

Norvège

Année : 2018 – Durée : 1 h 27

Genre(s)
Comédie noire

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Poursuite de sang-froid

Dist. @
Entract Films


Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Info. @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.