En salle à Montréal

A Private War

15 novembre 2018

| PRIMEUR |
Semaine 46
Du 16 au 22 novembre 2018

SYNOPSIS SUCCINCT
L’histoire vraie de Marie Colvin, la célèbre reporter de guerre et son engagement en Syrie.

CRITIQUE
| Élie Castiel |

★★★ ½

TERRAINS MINÉS

Elle combat pour la vérité, notion philosophique qui n’a plus aucun sens en terrains de guerre. Elle est de tous les combats. Elle est reporter de guerre et a un caractère qui ne fléchit jamais. Non seulement battante, mais combattante dans les zones les plus dangereuses, celles d’un Moyen-Orient irréconciliable.

Marie Colvin, nom à retenir même si elle a été la victime de ses luttes acharnées contre le fascisme ordinaire et l’incompréhension de l’Occident face aux victimes d’un endroit du monde explosif. Vie privée et amoureuse se joignent à un parcours des lieux où elle se sent vivre alors que tout indique que chaque voyage pourrait être le dernier. Mouvements parallèles narratifs peut-être un peu expéditifs, mais qu’on retient. A-t-on besoin de plus d’explications?

Pour incarner corps et âme cette journaliste extraordinaire, Rosamund Pike, comme jamais vue auparavant, s’approprie du personnage en question comme d’une deuxième peau où l’on inscrit son être; une relation privilégiée avec le métier d’interprète.

Premier long métrage de fiction de Matthew Heineman, A Private War (Une guerre privée) sort en salle sans être annoncé, par surprise. De ces surprises de taille qui font toute la différence, car tout bien considéré, on garde un souvenir amer mais nécessaire face à un monde actuel qui ne cesse de se heurter aux violences et plus que tout à l’indifférence.

Et quel plaisir de le voir en version originale multilingue avec sous-titres anglais et français. Comme ça devrait être le cas pour tout film qui se respecte. Avis aux distributeurs. En attendant, nous comptons sur une distribution honorable d’hommes et de femmes qui ont choisi le danger pour exprimer leur rapport au monde et à leurs semblables.

Pour incarner corps et âme cette journaliste extraordinaire,
Rosamund Pike, comme jamais vue auparavant, s’approprie du
personnage en question comme d’une deuxième peau où l’on
inscrit son être; une relation privilégiée avec le métier d’interprète.

Sortie
Vendredi 16 novembre 2018

Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.f.
Une guerre privée

Réal.
Matthew Heineman

Genre : Drame biographique – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne
Année : 2018 – Durée : 1 h 50
Dist.
 
Equinoxe Films

Info. @
Cineplex

Classement
 Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]

2018 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.