En salle

Marvin (ou la belle éducation)

29 mars 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 30 mars au 5 avril 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Marvin Bijoux grandit en province au sein d’une famille marquée par la violence psychologique et l’indigence intellectuelle. Intimidé par ses camarades de classe homophobes, le garçon trouve refuge dans l’art dramatique.

CRITIQUE
| Julie Vaillancourt |

★★★ ½

L’ART DE RACONTER

Dans son 15ème long métrage, Anne Fontaine prouve une fois de plus sa maîtrise dans l’art du récit, peu importe leurs genres ou thématiques respectives. Celle qui, au fil de sa filmographie, s’intéressera notamment aux marginales (Les Innocentes (2016) et aux amours controversées, Adore (2013), relate avec Marvin ou la belle éducation le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel, rejeté par sa famille ouvrière, vivant dans un petit village des Vosges. Le coming-out de Marvin, qui semble avant tout passer par les actions et le regard des autres (intimidation à l’école, menaces du demi-frère, incompréhension du père vis-à-vis de l’homosexualité) deviendra tangible lorsque Martin Clément, né Marvin Bijoux, présentera de nombreuses années plus tard sa pièce autobiographique Qui a tué Marvin Bijou?

Le jeu sensible et intériorisé des deux principaux
comédiens incarnant Marvin (Finnegan Oldfield et le
jeune Jules Porier), amène une dimension touchante,
toute
en retenue, sur l’observation de la différence…

Le jeu sensible et intériorisé des deux principaux comédiens incarnant Marvin (Finnegan Oldfield et le jeune Jules Porier), amène une dimension touchante, toute en retenue, sur l’observation de la différence, où la mise en scène passe par les retours en arrière et l’exutoire théâtral. Librement inspirée par le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, Anne Fontaine coscénarise avec Marvin (ou la belle éducation), une oeuvre sensible et nécessaire sur la différence, récipiendaire du Queer Lion au dernier Festival international du film de Venise.

Sortie : vendredi 30 mars
V.o. : français

Réalisation
Anne Fontaine

Genre : Drame Origine : FranceAnnée : 2017Durée : 1 h 54Dist. : Métropole Films.

Horaires & info.
@ Cinéma BeaubienCineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.