En salle

Den of Thieves

18 janvier 2018

Semaine du 19 au 25 janvier 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
L’inspecteur « Big Nick » O’Brien et son équipe sont chargés d’arrêter les agissements de The Crew, un gang qui opère dans le blanchiment d’argent, dirigé par un certain Ray Merrimen.

CRITIQUE
| PRIMEUR |

½

ÇA MANQUE DE TENSION

_ PASCAL GRENIER

Scénariste de A Man Apart et London Has Fallen, Christian Gudegast fait ses débuts derrière la caméra avec un film de braquage musclé. Copiant lourdement Heat (le chef-d’œuvre de Michael Mann), ce drame policier ne génère aucunement la tension ni la conviction de ce dernier. Ce qu’on a retenu du cinéma de Mann est la fusillade anthologique en pleine rue entre les policiers et les voleurs que le réalisateur cherche ici à reproduire et surclasser dans la scène initiale et surtout finale dans un bouchon routier. Bien que ça pétarade de tout bord, tous côtés et que les éclats fusent de partout, la réalisation et le montage (du vétéran Joel Cox) n’arrivent jamais à rivaliser en intensité avec celle de Heat.

Ce qui manque surtout à ce film raté est de la
consistance et de la profondeur dans les personnages

Mais ce qui fait surtout défaut dans ce film raté est de la consistance et de la profondeur dans les personnages. Certes, le Canadien Pablo Schreiber possède une présence à l’écran, mais le duel qu’il livre à Gerard Butler (pas toujours convaincant en policier d’élite au-dessus des lois) sombre parfois dans l’involontairement grotesque. De plus, le film traîne en longueur et semble durer une éternité (140 minutes), ce qui n’aide pas à améliorer le tout y compris lors de l’interminable scène d’attaque qui peine à générer une quelconque tension. Ça, c’est sans compter le twist final à la Soderbergh, aussi peu crédible qu’inutile et qui va à l’encontre de tout ce qui précède.

Sortie : vendredi 19 janvier
V.o. : anglais / Version française
À armes égales

Réalisation
Christian Gudegast

Genre
Suspense policier

Origine : États-Unis – Année : 2018 – Durée : 2 h 25 – Dist. : V V S Films.

Horaires & plus
@ Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – Les cotes reflètent uniquement l’avis des signataires.

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.