En salle à Montréal

Roman J. Israel, Esq.

23 novembre 2017

Semaine du 24 au 30 novembre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Roman J. Israel travaille depuis 26 ans dans un petit cabinet juridique quand son patron est frappé d’une crise cardiaque qui le plonge dans le coma. La famille donne alors à George Pierce, un brillant et prospère avocat, le mandat de tout liquider.

CRITIQUE
|
Primeur |

ÉLIE CASTIEL

★★

BALLADE JUDICIAIRE

La réalisation, paresseuse, navigue dans tous les bords, se cherchant constamment, se pliant à des codes archi-usés qui ne conviennent plus dans le cinéma contemporain. Si d’une part, l’incontournable Denzel Washington confirme sa versatilité à habiter des personnages hors-normes, il ne peut s’empêcher de dépasser sa motivation habituelle. À tel point qu’il peut finir par désamorcer certains spectateurs. Quant à Colin Farrell (impeccable dans le Sofia Coppola et les deux récents Yorgos Lanthimos), il se contente d’avoir des allures de beau gosse, sans rien apporter de nouveau à son personnage de chef de firme. La bande-son est assez originale et dans l’esprit des personnages principaux, mais on sort de la projection aussi confus qu’au début, témoins d’une affaire judiciaire qui, au fond, ne nous intéresse guère.

Il manque un souffle, une âme, un esprit de corps,
des sensations inhabituelles, un discours performant;
en somme,  tous ces ingrédients qui font qu’un film est
réussi, nonobstant de la possible minceur du scénario.

Roman J. Israel, Esq.

Il manque un souffle, une âme, un esprit de corps, des sensations inhabituelles, un discours performant; en somme, tous ces ingrédients qui font qu’un film est réussi, nonobstant de la possible minceur du scénario. Ici, le risque encouru ne produit rien de concret. C’est comme si le réalisateur avait décidé de composer une ballade sur le milieu de la justice et qu’au beau milieu, il aurait été la victime d’une série de faux pas. Sans oublier le manque de délicatesse d’un titre gratuitement pompeux, totalement injustifié par le résultat.

Sortie :  vendredi 24 novembre 2017
V.o. :  anglais

Genre :  Drame – Origine :  États-Unis –  Année :  2017 – Durée :  1 h 42  – Réal. : Dan Gilroy – Dist. :  Columbia Films.

Horaires/Info.
Cineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.