En salle

The Eyes of My Mother

12 janvier 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dans une ferme quelque part aux États-Unis, une chirurgienne d’origine portugaise enseigne à sa fille Francisca les secrets de l’anatomie, tout en l’habituant à être insensible face à la mort. Des années plus tard, la jeune femme aura des difficultés à s’adapter à la réalité.

CRITIQUE
★★★  ½
Texte : Élie Castiel

L’INCONSCIENT DE FRANCISCA

Présenté dans une vingtaine de festivals à travers le monde (dont notre Fantasia incontournable), particulièrement ceux spécialisés dans les films de genre, The Eyes of My Mother annonce d’ores et déjà un cinéaste sur lequel il faudra désormais compter. Également scénariste et monteur de ce drame familial d’horreur où le gore, la psychanalyse et l’inconscient se conjuguent avec une subtilité aussi angoissante qu’articulée, Nicolas Pesce séduit notamment par sa mise en scène, d’un minimalisme qui dépasse la notion de temporalité; d’où ces phrases courtes, saccadées, presque incompréhensibles, qui semblent s’interrompre dans les paroles finales par des jumpcuts inattendus et une économie narrative qui se construit par le biais d’ellipses fulgurantes. Si le film ne dure que 75 minutes, cela suffit à Pesce pour nous emporter dans l’inconscient d’une âme en peine (Francisca, jeune femme) qui souffre de solitude et trouve comme seule consolation ce que sa mère lui a appris : se plonger dans l’anatomie des animaux… et par extension (ou justement à cause de l’absence de l’autre) celle de l’humain.

L’illustration graphique de ce qui aurait pu être une accumulation de plans grotesques bénéficie du cinémascope et du noir et blanc pour brosser des tableaux dignes de maîtres, comme s’il s’agissait de ces premières ébauches de L’enfer de Dante, telles qu’imaginées par Botticcelli.

Le premier long métrage de Nicolas Pesce est
avant tout un film qui parle une langue bien
particulière : le cinéma (et ses sublimes subterfuges).

Nicolas Pesce est un digne observateur du corps humain, des rapports entre les individus, des distortions de l’inconscient, mais surtout sur ce que chaque être peut cacher dans son âme et conscience. Rien n’est vrai, rien n’est faux. La réalité, semble-t-il dire, est une formation individuelle. Le reste, ce sont des conventions.

Film brutal, agressif, graphique, survolté, rebelle et mal élevé, The Eyes of My Mother privilégie les séquences brèves, très peu de dialogue et une partition musicale d’Ariel Loh, qui signe sa première collaboration pour le cinéma, quasiment absente, mais qui ne retentit sans nous aviser que lorsqu’il le faut, et ça ne dure que quelques secondes, mais fortes en tension. Car le premier long métrage de Nicolas Pesce est avant tout un film qui parle une langue bien particulière : le cinéma (et ses sublimes subterfuges).

On soulignera que les hasards de la distribution font que ce petit bijou de cinéma non-conventionnel passe inaperçu. Le Cinéma Dollar, près du métro Namur le présente deux fois par jour, à 11 h et 21 h 15. Comme quoi, Montréal souffre de gestion inadéquate dans l’exploitation des films. Après lui avoir expliqué ce que certains critiques qui me l’ont confié ressentent à ce sujet, Bernie, le gouru bien intentionné du Dollar, m’a offert un Popcorn gratuit en guise de remerciement. Comme quoi, les critiques ne font pas que critiquer, mais peuvent aussi prodiguer de bons conseils. Pour une simple raison : le cinéma, c’est leur métier et leur passion. Quant à Pesce… Congrats!

The Eyes of My Mother

Sortie :  vendredi 13 janvier 2017
V.o. :  anglais , portugais / s.-t.a.
Os Olhos de Minha Mãe

Genre :  DRAME D’HORREUR – Origine :  États-Unis / Portugal  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 16  – Réal. :  Nicolas Pesce – Int. : Diana Agostini, Will Brill, Flora Diaz, Paul Nazak, Olivia Bond, Joe Curtis-Green – Dist./Contact :  Unobstructed View Inc.
Horaires : @   Dollar Cinema

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Horreur)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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