En salle

Live by Night

12 janvier 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Boston, 1920. Vétéran de la Première Guerre mondiale, un certain Joseph Coughlin décide de joindre les milieux criminels de la ville, tout à fait conscient des répercussions que ce geste pourrait avoir sur sa vie.

CRITIQUE
★★★
Texte : Élie Castiel

SEULS SONT LES INDOMPTÉS

Deuxième réalisation de Ben Affleck à partir d’un roman de Dennis Lehane, Live by Night (Ils vivent la nuit) affiche une certaine retenue de la part de celui qui nous avais séduits derrière la caméra avec le très beau Gone Baby Gone  (2007), également tiré d’un roman de Lehane, et surtout le puissant Argo (2012). Martin Scorsese et avant lui Francis Ford Coppola nous ont confirmé que les films de gangsters devaient, pour être réussis, suivre des règles bien précises dans la réalisation, la direction d’acteurs et plus encore, sur la notion de rythme et finalement de catharsis.

Il est dommage que trop emporté sans doute par son sujet,
Affleck échoue accidentellement ce qui aurait pu être un tour de
force. Il s’est simplement contenté d’un film honnête, mais
qui ne restera pas gravé dans les annales de sa filmographie.

Si d’un part, côté récit, nous suivons les aventures de ce criminel improvisé, trop pur et candide pour ce milieu d’hommes (et de femmes) indomptés avec attention, force est de souligner que Ben Affleck s’éloigne de son personnage, s’avérant tout compte fait mal choisi pour ce mandat exigeant. Ce qui est d’autant plus étonnant que les rôles secondaires, particulièrement ceux empruntés par Brendan Gleeson, Chris Messina, Elle Fanning, Zoe Saldana et bien entendu, l’injustement rare et prodigieux Chris Cooper s’inventent une manière de jouer qui apportent au récit la force nécessaire pour le rendre intéressant et palpitant.

Reste néanmoins l’adaptation du roman de Lehane qui reprend les grands lignes de ce drame de milieu à une époque charnière de l’Histoire des États-Unis, une direction photo somme toute joliment bien fignolée signée Robert Richardson (entre autres, The Hateful Eight / Les 8 enragés, de Quentin Tarantino). Il est dommage que trop emporté sans doute par son sujet, Affleck échoue accidentellement ce qui aurait pu être un tour de force. Il s’est simplement contenté d’un film honnête, mais qui ne restera pas gravé dans les annales de sa filmographie.

Live by Night

Sortie :  vendredi 13 janvier 2017
V.o. :  anglais  / version française
Ils vivent la nuit

Genre :  GANGSTERS – Origine : États-Unis – Année :  2016 – Durée :  2 h 09 – Réal. : Ben Affleck – Int. : Ben Affleck, Zoe Saldana, Brendan Gleeson, Scott Eastwood, Elle Fanning, Sienna Miller – Dist./Contact :  Warner.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.