En couverture

Chloé Robichaud

18 novembre 2016

ENTREVUE /
EXTRAIT
Propos recueillis
et transcrits par Julie Vaillancourt

305_chloe-robichaud« J’adore parler de l’affirmation de soi dans sa différence, un thème qui me rejoint sur plusieurs de mes projets… »

Après avoir présenté Pays au Festival International du Film de Toronto, la cinéaste originaire de Cap-Rouge était de retour en son pays pour l’ouverture du Festival de Cinéma de la Ville de Québec. Un « moment magique », confie Chloé, au sujet de la présentation de son deuxième long métrage. Pays présente le portrait de trois femmes d’âges et d’horizons divers qui évoluent dans le milieu de la politique. Celle qui avait fait un premier tour de piste remarqué avec Sarah préfère la course (2013), sans oublier la présentation de son court Chef de Meute (2012) à Cannes, puis le rayonnement international de la série Web Féminin / Féminin (2014), continue d’inscrire sa filmographie dans un cinéma des femmes, à la manière des Léa Pool qui ont façonné le cinéma d’ici. Malgré sa courte filmographie, Chloé Robichaud demeure fidèle à sa signature et met en scène des personnages féminins diversifiés, afin de proposer une variété de modèles, qu’ils soient politiques, cinématographiques ou tout simplement féminins.

Pays porte sur l’univers de la politique, un sujet, a priori, éloigné de ton premier long métrage. D’emblée, qu’est-ce qui t’a séduite dans cette thématique ?

J’ai d’abord eu l’idée des personnages lorsque j’étais en pré-production de Sarah préfère la course. On dirait que j’appré­hendais déjà le deuil que j’allais avoir… J’ai pensé à ces fem­mes, car j’avais le goût de parler de femmes en politique. Jeune ado et même à l’université, j’ai beaucoup lu sur la politique, donc on dirait que l’idée s’est imposée à moi. Aussi, j’adore parler de l’affirmation de soi dans sa différence, un thème qui me rejoint sur plusieurs de mes projets et je trouvais que les politiciennes étaient parfaites pour l’incarner : c’est plutôt rare de voir des femmes en politique même si ça tend à changer. Aussi, comment balancer la vie personnelle et professionnelle; ce sont des femmes qui ont des postes à responsabilités. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, quand tu travailles pour ta communauté, ça vient avec une pression qui est assez énorme…

Texte intégral
Séquences
Nº 305
(Novembre-Décembre 2016)
p. 6-9
En kiosque

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.