En salle

Allied

24 novembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
À Casablanca, en 1942, la relation entre un agent au service du contre-espionnage et une résistante française est mise en danger dû à des révélations inquiétantes.

allied

EN QUELQUES MOTS
★★ 
Texte : Charles-Henri Ramond

Outre l’hommage direct adressé à Casablanca, incontournable du 7e art dirigé de main de maître par Michael Curtiz en 1942, Allied puise son inspiration dans un univers fictionnel déjà exploré par bon nombre de drames de guerre européens et américains. C’est donc sur un scénario nourri de références largement connues que le réalisateur de Back to the Future (Retour vers le futur) et Forrest Gump déroule cette histoire de couple fatal aussi improbable que voué à l’échec. Il propose une oeuvre aux accents épiques, adroitement mise en scène, rythmée, et dont les premières minutes situées dans un Casablanca tourné aux îles Canaries ou recréé par ordinateur possèdent le charme suranné du cinéma hollywoodien des années 50.

Malgré sa plastique soignée, en dépit d’une facture de réalité virtuelle, le film ne parvient hélas jamais vraiment à nous faire accepter son récit. La faute vient principalement de son incapacité à approfondir une intrigue d’espionnage trop floue, manquant de temps forts, et laissant à son duo d’acteurs la responsabilité d’inventer une atmosphère tangible. Malheureusement, ni Marion Cotillard, trop lisse, ni Brad Pitt, trop distant, ne réussissent à trouver le ton juste ou la connivence nécessaire pour véhiculer adéquatement la ferveur de leur aventure. Leur histoire d’amour dénuée de passion vire à l’eau de rose, s’empêtre dans une prétention sirupeuse et se dénoue dans un flash-forward des plus paresseux. Il en résulte une proposition à la prémisse prometteuse certes, mais qui sombre vite dans l’ennui.

Sortie : Depuis le mercredi 23 novembre 2016
V.o. : anglais / Version française
Alliés

Genre :  DRAME – Origine :  États-Unis – Année :  2016 – Durée :  2 h 05  – Réal. : Robert Zemeckis – Int. : Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Marion Bailey, Lizzy Caplan, Simon McBurney – Dist./Contact :  Paramount.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.