En salle à Montréal

Hell or High Water

18 août 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En sortant de prison, Tanner, à peine sorti de prison, tente de convaincre son frèreToby de cambrioler avec lui des succursales de la Texas Midlands Bank.

Hell or High Water

 

EN QUELQUES MOTS
★★★  ½
Texte : Luc Chaput

Dans les plaines et les plateaux du nord-est du Texas, un drame se déroule. Taylor Sheridan, scénariste du reconnu Sicario de Denis Villeneuve continue ici son exploration entre la loi et l’ordre dans le sud-ouest des États-Unis.

C’est d’abord par un profond sens du lieu et des relations entre les personnages et leurs environnements que le film séduit. L’arrière-plan économique et le dur labeur de plusieurs et la vilenie d’autres remontent lentement à la surface dans un récit qui étage ses propositions d’ingénieuse manière. Ben Foster et Chris Pine forment un duo de frères antagonistes par certains aspects mais animés par un grand sens de la famille. L’interprétation de Pine, Toby, balise de ce duo, est d’un haut niveau face à Foster, jouant Tanner, une tête presque brûlée. Face à eux, un Texas Ranger expérimenté, Marcus, interprété avec entrain par Jeff Bridges, fortement appuyé par Gil Birmingham  qui est Alberto, son confrère chicano-amérindien, mène l’enquête.

La mise en scène du Britannique David Mackenzie porte un regard extérieur à cette saga minimaliste qui en magnifie les enjeux grâce à la très belle photographie de Giles Nuttgens, les enjeux.  Les pauses dans le récit rendent plus évidentes les accès de violence où posse et second amendement se déclinent dans une oeuvre qui rappelle aussi certains grands westerns.

Sortie : vendredi 19 août 2016
V.o. :  anglais
Sous-titres : français
Hors-la-loi

Genre :  DRAME – Origine :  États-Unis – Année :  2015 – Durée :  1 h 42 –  Réal. :  David MacKenzie – Int. : Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham, Katy Mixon, Kevin Rankin – Dist. / Contact : V V S.
Horaires :  @  Cinéma du Parc [dès le 26 août] – Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.