En salle

The Music of Strangers: Yo-Yo Ma and the Silk Road Ensemble

29 juillet 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En 2000, le violoncelliste américain de réputation internationale Yo-Yo Ma crée le Silk Road Ensemble. Au sein de cet orchestre, des artistes issus des quatre coins du monde collaborent pour faire rayonner l’expression musicale.

The Music of Strangers

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Luc Chaput

UN FIL DE SOIE MUSICAL

Sur les rives du Bosphore à Istanbul, une réunion de musiciens venus des quatre coins de la planète donne lieu à un concert improvisé où l’on sent leur joie partagée avec le public qui les côtoie de très près. Le réalisateur Morgan Neville gagnant de l’Oscar sur les choristes de stars de la chanson avec 20 Feet From Stardom, nous introduit à cet ensemble musical Silk Road fondé entre autres par le violoncelliste américain d’origine chinoise et né à Paris, Yo-Yo Ma.

Une partie congrue du documentaire montre cette étoile de la musique classique chez lui et se promenant à Lincoln, Nebraska et dans de nombreux aéroports. Neville revient par le biais d’archives vidéos sur les premières rencontres de travail de l’ensemble au centre musical de Tanglewood dans les collines du Berkshire  à l’ouest du Massachusetts. Plusieurs des interprètes dont l’Espagnole Cristina Pato, virtuose de gaita (la cornemuse  de la Galice), et la Chinoise Wu Man sont ainsi montrés dans leur pays ou région natale en relation avec d’autres musiciens ou des membres de leur famille.

Cela permet à Neville de relier le travail d’interaction entre des solistes de divers styles musicaux conjugués dans l’ensemble avec leur ressourcement dans leur communauté. Des notes de bas d’écran auraient pu indiquer aux néophytes le nom au moins anglophone de certains des instruments joués. Cela leur permettrait de cette manière de poursuivre une recherche de partage de ces notes différentes. La présence d’un Iranien Kinan Azmeh et du Syrien Kayhan Kalhor, également de très haut calibre musical, renvoie plus directement la trame du film dans une découverte des malheurs et des guerres qui secouent notre terre. Cette route de la soie musicale apparaît alors d’autant plus nécessaire à la lumière des récents événements en Turquie qui lui donnent une autre saveur.

Sortie : vendredi 29 juillet 2015
V.o. :  anglais / S.-t.f.

Genre :  DOCUMENTAIRE  – Origine :   États-Unis  – Année :  2015 – Durée :  1 h 36  – Réal. : Morgan Neville –  Dist. / Contact :  Eye Steel Inc.
Horaires :  @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.