En salle à Montréal

The BFG

30 juin 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Sophie vit dans un orphelinat londonien. La fillette, superstitieuse, se répète qu’il ne faut pas approcher la fenêtre, que derrière ses rideaux qui ondulent au vent, se cache peut-être un monstre. Et c’est peut-être vrai.

The BFG

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

Souventes fois dans sa carrière, Steven Spielberg a  exploré la rencontre entre des individus venant de deux mondes distants ou parallèles, que ce soit E.T., Close Encounters of the Third Kind ou même Hook. Ici la scénariste Melissa Mathison, auteure d’E.T., adapte un roman de l’écrivain britannique Roald Dahl en aplanissant les caractéristiques très dangereuses ou même cruelles du récit.  Celui-ci semble se passer dans une Grande-Bretagne des années 80 eu égard à certaines références. Les influences de Charles Dickens irriguent l’histoire avec le mauvais orphelinat et la description de l’antre troglodyte du Bon géant où divers instruments anciens de cuisine et de chimie se disputent la place trop exiguë.

Le recréation de l’univers des géants est accrue par une capture de mouvements très au point qui permet à Mark Rylance (l’espion soviétique de Bridge of Spies) d’habiter complètement son personnage et de moduler de très belle manière sa voix. Celle-ci s’entortille dans un argot bizarre que ce géant capteur et concocteur de rêves a construit  avec ses congénères beaucoup plus dangereux et d’ailleurs tous mâles. La jeune Ruby Barnhill, dans le rôle de Sophie,  réussit sa première prestation au cinéma par une alliance calibrée  d’innocence et de pugnacité. La réalisation de Spielberg manque d’allant par moments et  la musique de John Williams  enrobe trop le tout de cette œuvre mineure d’un grand réalisateur.

Sortie : vendredi 1er juillet 2016
V.o. :  anglais
V.f. :  Le bon gros géant

Genre :  CONTE – Origine :  États-Unis / Grande-Bretagne / Canada –  Année :  2016 – Durée :  2 h – Réal. : Steven Spielberg – Int. : Ruby Barnhill, Mark Rylance, Penelope Wilton, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Rafe Spall –  Dist. / Contact :  Buena Vista.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.