En salle à Montréal

Genius

16 juin 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Quand le manuscrit de 900 pages à simple interligne d’un jeune écrivain hyperactif débarque sur le bureau de l’éditeur Max Perkins, ce dernier décide de l’accepter. L’éditeur de Hemingway et Fitzgerald sent qu’il tient là un nouveau génie littéraire, lequel aura pour nom Tom Wolfe. S’en suivront  des années de travail acharné pour transformer les œuvres du prolifique écrivain en roman publiable.

Genius

EN QUELQUES MOTS
★★★  ½
Texte : Anne-Christine Loranger

En vue de s’embarquer dans le pari risqué de tracer le portrait de Max Perkins ainsi que des icônes littéraires qu’étaient Tom Wolfe, Hemingway et Fitzgerald, Michael Grandage s’est entouré d’une brochette de vedettes. Contre toute attente dans ce genre de méli-mélo de stars, le résultat est probant, le réalisateur ayant eu la sagesse de bien tenir son fougueux attelage et de se concentrer sur la relation entre Perkins (Colin Firth) et Wolfe (Jude Law). La galerie de personnages qui les entourent (la famille de Perkins, l’amante de Wolfe, la femme de Fitzgerald) permet de poser d’intéressants contrepoints au creuset bouillonnant de la relation entre le sobre éditeur et le volcanique écrivain.

À quoi tient le succès des grands auteurs américains des années 1920 ? Le postulat de l’écrivain A. Scott Berg, qui écrivit le roman dont est tiré le film, est qu’il réside dans le dévouement sans borne de Perkins pour soutenir ses fragiles poulains, avant, pendant et après publication. La grande qualité de Genius est d’éclairer son public sur l’immense travail effectué trop souvent dans l’ombre par les éditeurs. L’excellent jeu des acteurs est par ailleurs souligné par une caméra tissant autour des visages un camaïeu de gris et de bleu, jeu d’ombres dans lesquels les visages se perdent et se retrouvent. Perkins, dans son métier d’éditeur, avait-il autant de génie que ses auteurs? C’est la question qu’on peut se poser. Les bons films engendre toujours un questionnement.

Sortie : vendredi 17 juin 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME BIOGRAPHIQUE  – Origine :  Grande-Bretagne / États-Unis – Année : 2015 – Durée :  1 h 44  – Réal. : Michael Grandage – Int. : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Guy Pearce, Laura Linney, Dominic West  –  Dist. / Contact : Remstar.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.