En salle à Montréal

The Nice Guys

19 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
À Los Angeles, en 1977, Holland March, un détective privé excentrique, tente d’élucider les circonstances entourant la mort tragique de Misty Mountain, une célèbre actrice américaine du circuit pornographique.

The Nice Guys

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Élie Castiel

Notre Ryan Gosling national est épatant, voire même hilarant. Russell Crowe a pris de l’embonpoint, mais ça lui va bien vu les circonstances. Un buddy movie à l’ancienne, d’où un récit où les bons côtoient les brutes et les truands. Sorte de western urbain qui décrit la ville de Los Angeles du milieu des années 70 comme un espace corrompu.

Les choses n’ont pas vraiment évolué aujourd’hui, confirmant la faiblesse humaine devant les tentations de l’irresponsabilité, de l’avidité et de la liberté extrême. Le réalisateur du Iron Man 3 aborde une mise en scène au diapason avec le sujet : rocambolesque, irresponsable, frauduleusement divertissant, totalement enjoué et plus que tout, prouvant que le cinéma peut être une source de véritable divertissement intelligent. Dans cet esprit libertaire, les conventions du genre sont mises au placard, provoquant chez les spectateurs un sentiment d’autonomie absolue. On soulignera la présence de la jeune Angourie Rice, simplement remarquable, jouant la carte de la maturité avec une aisance indomptable.

Hommage à un certain cinéma de genre, The Nice Guys est une surprise en ce milieu de printemps cinématographique. Pour ses références à d’autres films, sa décontraction subtile et son mélange adroit de joutes psychologiques et de scènes d’action magnifiquement chorégraphiées. Du bon temps assuré.

Sortie : vendredi 20 mai 2016
V.o. : anglais
V.f.  Les bons gars

Genre :  COMÉDIE POLICIÈRE – Origine :  États-Unis / Grande-Bretagne –  Année :  2016 – Durée :  1 h 56  – Réal. : Shane Black – Int. : Ryan Gosling, Russell Crowe, Matt Bomer, Angourie Rice, Yaya DaCosta, Margaret Quallery  –  Dist. / Contact : Warner.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.