En salle à Montréal

Nous autres, les autres

12 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
À l’instar des générations qui l’ont précédée, une nouvelle génération de metteurs en scène québécois explore le thème de la quête identitaire dans ses écrits. Le flou identitaire culturel est cette fois traité à travers le prisme de l’immigration et de l’exil.

Nous autres, les autres

ACCROCHE
★★★ 
Texte : Luc Chaput

Dans une ville entourée par un fleuve, lieu de passage depuis les temps immémoriaux, une église dans le Mile End est inspirée par un temple iconique de l’Orient. Dans cette métropole, des dramaturges et acteurs se rencontrent, discutent, échafaudent des textes et les répètent. Le cinéaste Jean-Claude Coulbois les interviewe dans divers lieux familiers ou différents pour comprendre leurs démarches et montrer l’évolution de leurs œuvres singulières où les thèmes de l’exil, de l’intégration se déclinent sur divers modes joyeux ou plus tragiques. Cette œuvre montre bien la vitalité de notre dramaturgie et s’est mérité ex æquo le prix du Meilleur film canadien au dernier Fifa.

Texte intégral
voir Critique

Séquences
nº 303 (Juillet-Août 2016)

À paraître en juillet 2016

Sortie : vendredi 13 mai 2016
Version originale : français

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  Canada [Québec]  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 24 – Réal. : Jean-Claude Coulbois –  Dist. / Contact : Les Films du 3 mars.
Horaires :  @  Cinémathèque québécoise

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

 

 

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.