En salle

Au-delà des montagnes

26 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Tao, le cœur pris entre deux hommes qui éprouvent le même amour pour elle, va devoir choisir. Entre la Chine fin 1999 et aujourd’hui, une vie traversée d’espoirs, d’amours et de désillusions.

Mountains May Depart

ACCROCHE
★★
Texte : Julie Demers

Depuis le début de sa carrière, Jia Zhangke s’est donné pour mission de raconter la douloureuse transition de la Chine vers la modernité. Souvent décrit comme le Balzac chinois, le cinéaste explore les classes sociales pour illustrer à travers des récits uniques la grande histoire d’une nation. Dans Mountains May Depart, il suit une famille sur vingt ans pour documenter la dissolution du noyau familial chinois, l’aveugle attraction pour la culture occidentale et le capitalisme, de même que la perte des repères identitaires.

Mountains May Depart raconte par ailleurs une histoire déjà écrite mais tristement actuelle : le drame d’un personnage féminin qui choisit le mauvais mari pour échapper à sa classe sociale. Mais là où Flaubert et Austen décrivaient les nuances, les tensions et les contradictions des personnages, Jia Zhangke aplanit ses protagonistes pour les réduire à des types. Malgré un projet ambitieux et un scénario bien construit, le résultat est un film désincarné.

Texte intégral
Voir Séquences no 303
(Juillet-Août 2016)

À paraître en juillet 2016

Sortie : vendredi 27 mai 2016
V.o. : cantonnais, mandarin / S.-t.a. ; S.-t.f.
Mountains May Depart

Titre original : Shan he gu ren

Genre :  DRAME FAMILIAL – Origine :  Chine / France / Japon –  Année :  2015 – Durée :  2 h 11  – Réal. : Jia Zhang-ke – Int. :  Zhao Tao, Zhang Yi, Liang, Sylvia Chang, Dong Zijian –  Dist. / Contact : EyeSteelFilm.
Horaires :  @  Cinéma du Parc / Cinémathèque québécoise (dès le vendredi 3 juin 2016)

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.